Aller au contenu principal

Balon - Une benne mi-ronde mi-carrée

Afin de répondre à la demande des méthaniseurs, Balon lance une benne grand volume à la forme originale. 

Le constructeur ardennais Balon dévoile à la foire de Châlons une nouvelle gamme de bennes, qui complète la gamme existante (série B), dont elle reprend le châssis. Cette nouvelle offre se distingue par une forme de caisse originale, à fond rond à l'avant et carré à l'arrière. Ce choix permet une vidange plus facile des matières lourdes et collantes. Si elle reprend les mêmes épaisseurs de tôles que les bennes B (4 mm sur le fond, 3 mm sur les côtés), elle emploie un acier HLE de nuance 700 MC (350 sur les bennes classiques). Elle fait ainsi l'économie de montants de renfort, permettant de gagner 300 à 400 kg de charge utile (en combinaison à des ridelles en deux parties au lieu de trois) comparativement à une benne B de 24 t à équipement identique, tout en proposant un cubage plus important (50 m3 au lieu de 45). Dotée de côtés de 1,55 m de haut, cette remorque, notamment destinée au fumier, à l'ensilage et au digestat, adopte une flèche à suspension hydraulique et un tridem comprenant deux essieux suiveurs. Après une campagne de tests notamment au fumier et aux betteraves, elle sera commercialisée au printemps prochain et complétée de modèles 16, 18 et 21 t. 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Ensileuse à trémie Racine L’Articulée 2025 MR entourée des ensileuses New Holland FR550 et FR9060 de l&#039;ETA - TP Girault</em>
ETA - TP Girault - « Nous avons investi dans une ensileuse à trémie Racine pour sauver le maïs ensilage dans les parcelles détrempées »

Pour venir en aide à leurs clients agriculteurs éleveurs et leur permettre de sauver leur maïs ensilage, Christophe et Xavier…

<em class="placeholder">De gauche à droite, Augustinus Klein Holkenborg, Patrice Migaire, deux des associés de l&#039;unité de méthanisation Méthano (Creuse), et Arthur Gay, salarié. </em>
« Nous épandons 10 000 mètres cubes de digestat par an avec une tonne de 11 000 litres »

Plutôt que d’investir dans une grosse tonne à lisier pour assurer le transport et l’épandage du digestat, les associés de l’…

<em class="placeholder">Gilles Heluard, agriculteur à Ploërmel dans le Morbihan, dans la cabine de son tracteur New Holland</em>
« Dans les champs, je ne touche plus au volant de mon tracteur »
Dans le Morbihan, Gilles Heluard a opté pour l’option demi-tours automatiques lors du renouvellement de son tracteur de tête…
Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Parc d'occasion d'un concessionnaire de machines agricoles.
Concessionnaires agricoles - Les ventes et le moral en berne

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima fait le constat de ventes en baisse. Seules les pièces et les espaces…

Publicité