Aller au contenu principal

Axe Environnement : Des phytos tracés par des puces

© L.Vimond

Issu d’un partenariat avec la société Nexxtep, le système Keyfield propose une traçabilité complète et automatique des mouvements de produits phytosanitaires. Il s’appuie sur une antenne à l’entrée du local phytos, quatre balises de lecture RFID, placées à l’entrée du local phyto, sur le pulvé, sur le sac de collecte des emballages vides, et des puces RFID collées sur chaque bidon à son arrivée sur l’exploitation. Chaque mouvement est ainsi détecté de façon automatique, évitant les erreurs (oubli de scannage, etc.). Le système alarme également en cas d’incompatibilité de deux produits que l’opérateur pourrait mélanger par erreur. Toutes les données et interventions sont ensuite compilées et exportées vers le logiciel de traçabilité de l’exploitation ou sous forme de fichiers PDF.

Le système est facturé 4 290 euros (quatre boîtiers) auquel s’ajoute un abonnement de 468 euros par an (pour 200 ha).

Une version plus précise avec GPS est en test en Champagne.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Chantier de transport de neige avec une dameuse tractant une remorque Joskin à chenilles à coté d'une pelle sur chenilles
La remorque Joskin Drakkar dévale les pistes de ski des Deux Alpes en Isère

Bruno Folleas, gérant de l’entreprise BFT, spécialisée dans les transports spéciaux et la location de véhicules en tout genre…

<em class="placeholder">De gauche à droite, Augustinus Klein Holkenborg, Patrice Migaire, deux des associés de l&#039;unité de méthanisation Méthano (Creuse), et Arthur Gay, salarié. </em>
« Nous épandons 10 000 mètres cubes de digestat par an avec une tonne de 11 000 litres »

Plutôt que d’investir dans une grosse tonne à lisier pour assurer le transport et l’épandage du digestat, les associés de l’…

<em class="placeholder">Gilles Heluard, agriculteur à Ploërmel dans le Morbihan, dans la cabine de son tracteur New Holland</em>
« Dans les champs, je ne touche plus au volant de mon tracteur »
Dans le Morbihan, Gilles Heluard a opté pour l’option demi-tours automatiques lors du renouvellement de son tracteur de tête…
<em class="placeholder">Nettoyage d&#039;un filtre à particules par la société Méca-Fap.</em>
Méca-Fap - Le nettoyage du FAP en direct avec l’agriculteur

Fondateur de la société Méca-Fap, Franck Schickele propose le nettoyage des filtres à particules en prestation directe avec l’…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Publicité