Aller au contenu principal

Nadia Savin

Cheffe de rubrique droit - gestion

Nadia Savin

Diplômée de l'IHEDREA et conseillère juridique dans une structure agricole, je vulgarise les enjeux et les questions juridiques, afin qu'ils ne soient plus des contraintes mais des leviers de gestion de la ferme. J'aspire à un droit pragmatique et cohérent.

Ses derniers articles d'actualités agricoles

<em class="placeholder">Denis Damestoy (Pyrénées-Atlantiques) note ses heures d&#039;utilisation du tracteur John Deere 6100M , en vue des comptes annuels de copropriété.</em>
Matériel agricole en commun : « L’argent économisé en matériel améliore notre revenu »
Denis Damestoy, agriculteur à Mendionde dans les Pyrénées-Atlantiques, qui possède deux tracteurs en copropriété avec un autre exploitant, s'est fait aider par un juriste pour rédiger une convention d’indivision, afin de clarifier, dès le départ, les modalités d’utilisation et de réparation.
Florent Guilloteau (Loiret) devant un tracteur Massey Ferguson de la société en nom collectif
Matériel agricole en commun - « Nous sommes passés de la copropriété à la société en nom collectif »
Agriculteur à Chaussy dans le Loiret, Florent Guilloteau est convaincu par les intérêts techniques et économiques de partager les machines agricoles avec d'autres exploitants. Il a d'abord travaillé avec des outils achetés en copropriété avant de créer, avec un ami agriculteur, une société en nom collectif pour gérer le parc de matériels qu'ils utilisent en commun.
Matériel agricole : Quelles sont les clés pour en réussir l’utilisation en copropriété ?
Moins mise en avant que les achats en Cuma, l’acquisition de matériel agricole en copropriété permet une mutualisation plus souple et à plus petite échelle. Sa mise en œuvre mérite toutefois de respecter certaines précautions.
<em class="placeholder">Camionnette trasnportant des passagers Nissan porte ouverte </em>
Quelles taxes sur les véhicules de société en 2025 ?
La taxe sur les véhicules de société (ex-TVS) est remplacée depuis 2023 par deux taxes : la taxe annuelle sur les émissions de CO2 et la taxe annuelle sur les émissions de polluants atmosphériques. Toute entreprise, y compris agricole, doit payer ces taxes sur les véhicules de tourisme affectés à des fins économiques. Quelles sont modalités pour 2025 ?