Aller au contenu principal

Matériel agricole en commun - « Nous sommes passés de la copropriété à la société en nom collectif »

Agriculteur à Chaussy dans le Loiret, Florent Guilloteau est convaincu par les intérêts techniques et économiques de partager les machines agricoles avec d'autres exploitants. Il a d'abord travaillé avec des outils achetés en copropriété avant de créer, avec un ami agriculteur, une société en nom collectif pour gérer le parc de matériels qu'ils utilisent en commun.

Florent Guilloteau (Loiret) devant un tracteur Massey Ferguson de la société en nom collectif
Florent Guilloteau, agriculteur à Chaussy a créé, avec un ami agriculteur, une SNC pour gérer le matériel qu'ils utilisent en commun.
© Florent Guilloteau

« Rapidement après mon installation en 2007, j’ai pratiqué l’entraide avec un ami qui avait son exploitation à deux kilomètres de la mienne. Nos parents vieillissaient, nous avions tous les deux besoin de main-d’œuvre, précise Florent Guilloteau, agriculteur à Chaussy dans le Loiret. De fil en aiguille, à partir de 2012, nous avons acheté du matériel en commun, à proportion de nos surfaces respectives. Il est plus confortable et efficace d’avoir des machines performantes dimensionnées pour deux exploitations que pour une. À deux nous travaillons plus vite que seul. D’ailleurs, sans ce gain de temps, je n’aurais pas pu m’engager syndicalement. L’initiative des achats vient de celui qui en a le plus besoin. »

Lire aussi : Quelles sont les clés pour réussir l’utilisation en copropriété de matériels agricoles ?

La SNC est propriétaire du matériel agricole

En 2019, les deux amis agriculteurs ont poussé plus loin la copropriété de matériel en constituant ensemble une société en nom collectif (SNC), toujours à proportion de leurs surfaces. La société est propriétaire du matériel, c’est elle qui l’achète, l’assure, paye ses frais d’entretien et de réparation et le vend quand ils n'en veulent plus. « La société facture à nos fermes respectives des prestations de travaux. Il arrive que, pour dépanner un copain ou un voisin, la société facture aussi à un tiers, mais ce n’est pas l’objectif, car elle n’a pas vocation à devenir entreprise de travaux agricoles. Nous n’avons gardé comme outils sur nos fermes que le pulvérisateur pour des raisons réglementaires et le système d’irrigation attaché à nos parcelles. Le matériel était plutôt stocké chez mon collègue au début et depuis que j’ai construit un hangar il y en a sur les deux fermes. »

Lire aussi : Matériel agricole en copropriété - "Nous avons fait appel à un juriste pour cadrer l'utilisation des deux tracteurs achetés en commun"

L'entretien et l'administratif répartis entre les deux associés

Les deux exploitants sont complémentaires. Florent Guilloteau s'occupe plus de l’entretien et son ami gère les papiers. « Une fois sur le tracteur, je déchaume chez lui, comme chez moi. Nous ne comptons pas nos heures, nous n’avons pas de planning partagé, notre collaboration est peu formalisée, en dehors des obligations du droit des sociétés. »

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Inédit - Le tracteur Massey Ferguson MF 8S.205 termine 4e au rallye Morocco Desert Challenge dans la catégorie camion

Le projet fou de Cédric Goumaz de partir en tracteur pour une course dans le désert, a permis de valoriser les compétences du…

<em class="placeholder">Épandeur de fumier Buchet attelé à un tracteur Massey Ferguson</em>
Epandage à fumier - Caméra obligatoire sur les épandeurs ? Attendez les campagnes de rappel !

Le rééquipement des épandeurs à fumier en caméra doit faire l'objet d'une campagne de rappel de la part des constructeurs.

<em class="placeholder">Moteur Agco Power Core 80</em>
Agco Power - Un moteur de 8 litres au catalogue

Agco Power étoffe son catalogue de moteurs 6 cylindres. 

<em class="placeholder">Charly Macé, agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles dans le Calvados, essayeur de la presse à balles rondes New Holland Pro-Belt 165 </em>
Essai New Holland Pro-Belt 165 Elite - Une presse à balles rondes à la densité et au débit de chantier remarquables
Charly Macé, agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles à Fontaine-le-Pin, dans le Calvados, a réalisé 1 500 balles…
Inédit - L’équipe de Réussir Machinisme va rallier Cherbourg à Portsmouth par la mer et en tracteur...

Alors que l’agriculteur suisse Cédric Goumaz se prépare avec son Massey Ferguson 8S.205 pour le Morocco Desert Challenge qui…

Publicité