Aller au contenu principal

Amazone – Le monograine Precea sème à 15 km/h

Le nouveau semoir monograine Precea d’Amazone est conçu pour travailler jusqu’à 15 km/h. Il est dans un premier temps disponible en quatre versions : 3 et 4,5 m fixe, 3 m intégrable et 4,5 m à châssis télescopique simple, double ou variable avec des inter-rangs de 45 à 80 cm.

Le semoir monograine Precea inaugure une unité de distribution autorisant une vitesse de travail maximale de 15 km/h. Ce nouveau dispositif fonctionne en surpression. Les semences sont plaquées sur le disque de sélection par le flux d’air fourni par la turbine. Elles passent ensuite devant un sélecteur de double à trois niveaux (réglable en option sur le terminal), avant de rejoindre la canule d’expulsion, où la pression d’air est interrompue. Le bon fonctionnement est contrôlé par un capteur optique, qui affiche tout défaut de sélection sur l’écran en cabine. La distribution est entraînée mécaniquement (allure maximale de 12 km/h) ou électriquement sur les Precea 3000 fixe et 4500-2 télescopique (uniquement électrique sur l’intégrable 3000-A). La mise en terre est assurée par les disques PreTeC exerçant une pression d’enterrage maximale de 220 kg avec le réglage mécanique ou jusqu’à 400 kg avec la commande hydraulique. Le monograine Precea se complète de microgranulateurs à entraînement électrique et d’un dispositif de fertilisation, mécanique ou électrique, utilisant des doubles disques FerteC Twin. Le système de fertilisation dénommé FertiSpot permet d’apporter au plus près l’engrais solide, ou liquide en option. Pour ce faire, la trémie de fertilisant va fournir l’engrais à un carter qui dispose d’un doigt cuillère synchronisé électroniquement avec la vitesse d’avancement et la population de semis. L’engrais est récupéré et poussé par celui-ci, formant une portion qui est éjectée ou la graine sera déposée. Ce dispositif permet d’économiser, selon le constructeur, jusqu’à 25% d’engrais, soit 30 kg/ha sur une quantité cible de 120 kg/ha. Il est éligible au pilotage Isobus permettant la modulation des apports à l'aide d'une carte d'application et autorise, dans cette configuration, la coupure individuelle des rangs. D'autres largeurs seront proposées au printemps 2021, ainsi que des inter-rangs plus petits.

Modèles Precea : 3000 et 4500/3000-A/4500-2
Châssis : fixe/intégrable/télescopique simple, double ou variable
Largeur : 3 ; 3,50 ; 4,50 / 3 /4,5 m
Trémies à semence : 55 l
Trémies à engrais : 950 ou 1 250 l

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les moissonneuses-batteuses Claas Trion 740, Trion 740 Terra Trac et Trion 740 Montana s'intercalent entre la Trion 730 de 408 ch et la Trion 750, à qui elles reprennent la motorisation de 435 ch.
Claas - Une moissonneuse-batteuse Trion hybride monorotor de forte puissance

Claas complète son offre de moissonneuses-batteuses hybrides Trion 700, avec les modèles Trion 740.

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Moissonneuse-batteuse John Deere X9 1100 au travail
Les solutions adoptées sur les moissonneuses-batteuses pour réduire la consommation d’énergie
L’offre en moissonneuses-batteuses s’est enrichie ces dernières années de machines entièrement redessinées. Les évolutions…
Le broyeur à axe horizontal GB III de Lagarde se décline en largeurs de travail de 2,20 à 3,10 m.
Lagarde - Un broyeur polyvalent de troisième génération
Le broyeur à axe horizontal GB III de Lagarde se décline en largeurs de travail de 2,20 à 3,10 m.
Sébastien Pichard possède trois rampes d’irrigation tractées par des enrouleurs qui lui permettent de mieux valoriser l’eau.
« La rampe avec enrouleur valorise mieux l’eau que le canon »

En s’équipant de trois rampes traînées pour remplacer ses canons, Sébastien Pichard, agriculteur en Eure-et-Loir, a amélioré l…

Publicité