Aller au contenu principal

Amazone – La force de la filiale agricole française au service des espaces verts

Reconnue dans l’Hexagone pour ses matériels de travail du sol et ses semoirs, la firme familiale allemande Amazone revoit son organisation en France concernant les espaces verts.

<em class="placeholder">Filiale française d&#039;Amazone à Auneau en Eure-et-Loir, avec son service de pièces détachées et les tondeuses.</em>
La division espaces verts d'Amazone profitera en 2025 des infrastructures de la filiale agricole à Auneau, ains que de l'appui des services commerciaux, marketing et SAV.
© L. Vimond

Jusque-là gérée depuis l’usine Amazone de Forbach, en Moselle, la division des matériels d’espaces verts sera pilotée depuis la filiale agricole à Auneau, en Eure-et-Loir, à compter du 1er janvier 2025. Cette nouvelle organisation sera reproduite dans les autres pays où Amazone est présent et vise à croître le chiffre d’affaires espaces verts. En France, la firme allemande entend faire passer les ventes de cette division de 30 millions d’euros en 2023 (3,5 % du chiffre d’affaires global) à 45 millions d’euros d’ici cinq ans.

Distincte jusqu’à maintenant de l’agricole, la division espaces verts disposait de moyens limités. Désormais, elle va bénéficier des locaux d’Auneau pour la formation et les démonstrations (15 hectares à disposition), ainsi que des services commerciaux, marketing, communication, SAV… qui seront formés sur les produits. Et elle continuera de profiter de la logistique pièces du site eurélien. L’équipe commerciale agricole va désormais venir en appui de celle spécifique aux espaces verts : en outre, un recrutement est en cours pour renforcer la force commerciale.

De nouveaux produits au catalogue

 

 
<em class="placeholder">Tondeuse automotrice Amazone ProfiHopper 1500 en position de vidange de trémie.</em>
La tondeuse automotrice Amazone ProfiHopper 1500 peut vider à une hauteur de 2,50 m. © L. Vimond

Mais l’augmentation du volume de vente va aussi passer par un élargissement du catalogue, qui se compose aujourd’hui de tondeuses portées HorseHopper et GrasHopper et les tondeuses automotrices ProfiHopper, construites à Forbach, d’épandeurs de sel, de sable et de soupes de sel, construits à Gaste (Allemagne) et de produits complémentaires sous-traités par des partenaires, comme les lames à neige. Toute l’offre existante passera aux couleurs vert et orange au 1er janvier 2025.

 

 
<em class="placeholder">tondeuse portée Amazone GrasHopper</em>
Le catalogue d'outils d'espaces verts d'Amazone arbore désormais les couleurs vert et orange de la division agricole © L. Vimond

Parmi les nouveaux produits, Amazone annonce une extension de l’offre des tondeuses et ramasseurs traînés dont la capacité maximale, aujourd’hui de 3,5 m3, sera portée à 6,5 m3. Mais aussi une nouvelle génération de tondeuses automotrices ProfiHopper 1250, avec une déclinaison sans bac de ramassage et des équipements adaptables, ainsi qu’une offre de herses étrilles pour défeutrer gazons et terrains de sport et des semoirs à gazon. Amazone indique travailler également sur des tondeuses automotrices robotisées. Par ailleurs, les pulvérisateurs agricoles UF avec rampe Q-Plus, ainsi que les herses rotatives 2,50 et 3 m vont également figurer au catalogue espaces verts.

Amazone va également investir dans l’amélioration de l’outil de production de Forbach, afin de gagner en agilité, ainsi que dans le renforcement du bureau d’études.

Les bineuses aussi passent à l’orange et au vert

 

 
<em class="placeholder">Bineuse Amazone avec trémie frontale</em>
Désormais construites à Leipzig, les bineuses Schmötzer affichent les couleurs et la marque d'Amazone. © L. Vimond

L’année 2025 marquera aussi le passage aux couleurs vert et orange de toute l’offre de bineuses Schmötzer - la marque disparaît au profit d’Amazone - dont la nouvelle gamme Venterra accueillera prochainement des modèles de 9 et 12 m, ainsi que des solutions de désherbinage pointues. La production de ces machines a été transférée de Bad Windsheim, en Bavière, à Leipzig, dans l’usine spécialisée dans la production d’outils de travail du sol, agrandie pour intégrer cette nouvelle ligne de production.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Dominique Guimené, Marie-Pierre Guimené et Régis Monnier, associés du Gaec des Gressets (Morbihan) devant leur robot de traite Astronaut A5, 10 000e de Lely France</em>
Robots de traite : "Cinq fois moins d'échecs de branchement entre les Astronaut A5 et les précédents A3 Next"

Lely revendique un parc de plus de 10 000 robots de traite actuellement en service en France. Le 10 000

<em class="placeholder">Épandeur de fumier Buchet attelé à un tracteur Massey Ferguson</em>
Epandage à fumier - Caméra obligatoire sur les épandeurs ? Attendez les campagnes de rappel !

Le rééquipement des épandeurs à fumier en caméra doit faire l'objet d'une campagne de rappel de la part des constructeurs.

Inédit - L’équipe de Réussir Machinisme va rallier Cherbourg à Portsmouth par la mer et en tracteur...

Alors que l’agriculteur suisse Cédric Goumaz se prépare avec son Massey Ferguson 8S.205 pour le Morocco Desert Challenge qui…

Fendt arrête les chargeurs télescopiques Cargo T et les remorques autochargeuses Tigo

La marque bavaroise Fendt vient d'annoncer dans un communiqué qu'elle cesse de commercialiser ses chargeurs télescopiques…

<em class="placeholder">Les animaux montent dans la betaillère à depose à plat Joskin.</em>
Quelles solutions pour charger une bétaillère en sécurité ?
Les opérations de chargement et de déchargement des bovins dans une bétaillère constituent un risque pour les éleveurs. Les…
Publicité