Alliance stratégique entre Grégoire Besson et Maschio Gaspardo
Maschio Gaspardo et Grégoire Besson ont signé un partenariat intégrant une mutualisation des forces commerciales, mais aussi de la recherche et développement.
Maschio Gaspardo et Grégoire Besson ont signé un partenariat intégrant une mutualisation des forces commerciales, mais aussi de la recherche et développement.
Grégoire Besson et Maschio Gaspardo ont annoncé la mise en place d'un partenariat entre les deux sociétés familiales. Cette alliance stratégique comprend plusieurs points. Elle vise notamment à s'appuyer sur les forces commerciales de chacun. "Cela ne change rien pour les marchés comme la France où les deux marques sont bien ancrées, explique Michel Schietequatte, directeur de la filiale française de Maschio Gaspardo. Mais sur des marchés comme le Canada, où Maschio Gaspardo est absent, la marque italienne sera représentée par le réseau de Grégoire Besson."
Le deuxième aspect concerne la politique d'achat. A deux, les sociétés (460 millions d'euros de chiffre d'affaires pour Maschio Gaspardo, 75 millions pour Grégoire Besson) pèsent plus fort pour négocier auprès des fournisseurs. Toujours d'un point de vue industriel, les deux entités vont privilégier l'exploitation des outils de production de chacun, plutôt que de sous-traiter. Marc Besson, responsable marketing de Grégoire Besson, précise qu'"il ne s'agit pas de délocaliser tel ou tel outil de production. Mais les deux entreprises cherchent l'une comme l'autre des capacités de production, sur tel ou tel type de produit."
Enfin, les deux firmes, qui conservent leur indépendance, vont partager leur savoir-faire en termes de recherche et développement, afin de faire avancer plus vite le développement de nouveaux produits, tout en conservant les gammes et la spécificités de chaque marque.