Aller au contenu principal

Alliance stratégique entre Grégoire Besson et Maschio Gaspardo

Maschio Gaspardo et Grégoire Besson ont signé un partenariat intégrant une mutualisation des forces commerciales, mais aussi de la recherche et développement.  

Grégoire Besson et Maschio Gaspardo unissent leurs forces.
Grégoire Besson et Maschio Gaspardo unissent leurs forces.
© Grégoire Besson

Grégoire Besson et Maschio Gaspardo ont annoncé la mise en place d'un partenariat entre les deux sociétés familiales. Cette alliance stratégique comprend plusieurs points. Elle vise notamment à s'appuyer sur les forces commerciales de chacun. "Cela ne change rien pour les marchés comme la France où les deux marques sont bien ancrées, explique Michel Schietequatte, directeur de la filiale française de Maschio Gaspardo. Mais sur des marchés comme le Canada, où Maschio Gaspardo est absent, la marque italienne sera représentée par le réseau de Grégoire Besson."

Le deuxième aspect concerne la politique d'achat. A deux, les sociétés (460 millions d'euros de chiffre d'affaires pour Maschio Gaspardo, 75 millions pour Grégoire Besson) pèsent plus fort pour négocier auprès des fournisseurs. Toujours d'un point de vue industriel, les deux entités vont privilégier l'exploitation des outils de production de chacun, plutôt que de sous-traiter. Marc Besson, responsable marketing de Grégoire Besson, précise qu'"il ne s'agit pas de délocaliser tel ou tel outil de production. Mais les deux entreprises cherchent l'une comme l'autre des capacités de production, sur tel ou tel type de produit."

Enfin, les deux firmes, qui conservent leur indépendance, vont partager leur savoir-faire en termes de recherche et développement, afin de faire avancer plus vite le développement de nouveaux produits, tout en conservant les gammes et la spécificités de chaque marque. 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Tracteurs John Deere sur la route avec benne Rolland et épandeur à fumier Rolland
La nouvelle réglementation sur le freinage des remorques agricoles en 12 questions
À compter du 1er janvier 2025, le système de freinage équipant les véhicules remorqués neufs devra…
Case IH dévoile deux nouvelles moissonneuses-batteuses haute performance : l'AF9 et l'AF10.
Case IH lance les moissonneuses-batteuses hautes performances AF9 et AF 10

En complément de l'AF11 dévoilée l'automne dernier, Case IH lance deux nouvelles moissonneuses-batteuses hautes performances.…

Moissonneuse-batteuse déversant les grains de céréales dans une benne agricole.
­­­­­Entreprises de travaux agricoles : pourquoi le moral des patrons d’ETA est en berne ?

Les intempéries de 2024 qui ont notamment conduit à une mauvaise moisson génèrent une baisse d’activité et de moral chez les…

Tracteur Claas partagé dans une Cuma de la Sarthe
Avec 18 milliards d’euros de frais, « la mécanisation agricole marche sur la tête » selon la FNCuma

Le réseau des Cuma formule une série de propositions pour encourager la mutualisation du matériel agricole dans un plaidoyer…

Tracteur New Holland T5 Dual Command présenté à l'usine CNH  de Basildon
New Holland - Un nouveau look pour les tracteurs T5 Dual Command

Les tracteurs T5 Dual Command de New Holland adoptent un capot moteur redessiné et de nouveaux équipements améliorant le…

Publicité