Aller au contenu principal

Agrodrone – Un drone à grande charge utile pour les semis de couverts végétaux

Le drone agricole AG100 d’Agrodrone, dédié aux applications agricoles, affiche une masse maximale au décollage de 95 kg. Il s’utilise pour semer des couverts végétaux, pulvériser des produits de biocontrôle, blanchir des serres ou des toits de bâtiments d’élevage.

Drone AG100 d’Agrodrone au remplissage
Le drone AG100 d’Agrodrone s'utilise pour les semis de couverts végétaux et la pulvérisation.
© Agrodrone

L’AG100, le dernier-né des drones agricoles d’Agrodrone, en impose avec son envergure de 3 m, sa masse maximale au décollage de 95 kg et sa charge utile de 50 kg. Pesant à vide 34 kg, il s’utilise pour semer des couverts végétaux et pulvériser des produits de biocontrôle, blanchir des serres ou des toits de bâtiments d’élevage. Cet aéronef emporte au choix un semoir doté d’une trémie de 60 l ou un système de pulvérisation alimenté par une cuve de 40 l. Il est alimenté par une batterie au lithium de 68,4 volts et de 2,1 kWh de capacité. La recharge de 20 à 95 % se réalise en environ 13 minutes. Le temps de vol à pleine charge est de 8,5 minutes en pulvérisation et 7 minutes en épandage. Le drone AG100 bénéficie d’une autorisation d’exploitation délivrée par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Il est utilisé en prestation sur toute la France par Agrodone et est commercialisé entre 25 000 et 30 000 euros HT par la société aerial-shop.com.

Drone AG100 d’Agrodrone en vol
Le drone AG100 d’Agrodrone emporte 60 l de semences ou 40 l de liquide. © Agrodrone

Le drone AG100 d’Agrodrone présente une envergure de 3 mètres.
Le drone AG100 d’Agrodrone présente une envergure de 3 mètres. © Agrodrone

Drone AG100 d’Agrodrone
Le drone AG100 d’Agrodrone affiche une masse maximale au décollage de 95 kg © Agrodrone

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Ensileuse à trémie Racine L’Articulée 2025 MR entourée des ensileuses New Holland FR550 et FR9060 de l&#039;ETA - TP Girault</em>
ETA - TP Girault - « Nous avons investi dans une ensileuse à trémie Racine pour sauver le maïs ensilage dans les parcelles détrempées »

Pour venir en aide à leurs clients agriculteurs éleveurs et leur permettre de sauver leur maïs ensilage, Christophe et Xavier…

<em class="placeholder">De gauche à droite, Augustinus Klein Holkenborg, Patrice Migaire, deux des associés de l&#039;unité de méthanisation Méthano (Creuse), et Arthur Gay, salarié. </em>
« Nous épandons 10 000 mètres cubes de digestat par an avec une tonne de 11 000 litres »

Plutôt que d’investir dans une grosse tonne à lisier pour assurer le transport et l’épandage du digestat, les associés de l’…

<em class="placeholder">Gilles Heluard, agriculteur à Ploërmel dans le Morbihan, dans la cabine de son tracteur New Holland</em>
« Dans les champs, je ne touche plus au volant de mon tracteur »
Dans le Morbihan, Gilles Heluard a opté pour l’option demi-tours automatiques lors du renouvellement de son tracteur de tête…
Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Parc d'occasion d'un concessionnaire de machines agricoles.
Concessionnaires agricoles - Les ventes et le moral en berne

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima fait le constat de ventes en baisse. Seules les pièces et les espaces…

Publicité