25 m et 60 t – Bientôt des méga-tracteurs sur les routes françaises ?
Un projet de texte européen prône les convois agricoles jusqu'à 60 tonnes et 25 m de long.
Un projet de texte européen prône les convois agricoles jusqu'à 60 tonnes et 25 m de long.
Après les méga-camions, serait-ce le tour des méga-tracteurs ou plutôt méga-convois agricoles ? C’est en tout cas ce que défend Wanda Fisher. La députée européenne sans étiquette et agricultrice de métier présente en effet un texte de loi dans ce sens au Parlement européen ce 1er avril. Les raisons avancées par l’élue : faire face à la pénurie de main-d’œuvre et réduire les frais de carburant en transportant plus de charge avec un seul tracteur. Pour le dimensionnement des convois, l’eurodéputée se calque sur le récent texte présenté au Parlement au sujet des méga-camions (60 t et 25,25 m de long), contre lequel le gouvernement français est vent debout.
Plusieurs associations routières ont d’ores et déjà décrié « le caractère irresponsable de ce texte, devant la difficulté que représente pour les automobilistes le fait de doubler de tels convois », avec le risque de se terminer en queue de poisson. Sans parler de la difficulté de circulation avec les nombreux obstacles comme les terre-pleins et les îlots.
Au vote ce 1er avril, ce projet risque aussi de soulever l’opposition de la France. Il y a des chances pour que cela fasse plouf et reste au fond du bocal.
Et au cas où vous auriez des doutes sur la véracité de cette info, nous n’allons pas noyer le poisson plus longtemps. Regardez la date de publication de cet article : vous aurez votre réponse.
Lire aussi : La tonne à lisier abritait… un alambic !