Aller au contenu principal

Consommation
L’UFC-Que Choisir lance une carte interactive des circuits courts

© La Ruche qui dit oui

L’UFC-Que Choisir lance, en partenariat avec INRAE, une carte interactive, gratuite et collaborative des circuits courts. Elle est consultable sur le site Internet de l'association. A l’heure de l’inflation des produits alimentaires et de la baisse du pouvoir d’achat, l’association de consommateurs rappelle son étude de 2018 : les circuits courts présentaient des prix inférieurs en moyenne de - 13 % à ceux pratiqués par les primeurs et de - 3 % à ceux de la grande distribution.

Près de 900 points de vente référencés

324 magasins de producteurs et 101 primeurs implantés dans 76 départements et 2 278 grandes surfaces alimentaires ont été enquêtés. Du coup, la carte recense 890 magasins dans toute la France métropolitaine référencés par INRAE, le Réseau Mixte Technologique Alimentation Locale et le réseau d’enquêteurs de l’UFC-Que Choisir. Ont été retenus les magasins physiques, qui proposent une offre suffisamment variée (a minima quatre familles de produits), dont au moins 70 % des fruits et légumes vendus sont issus de circuits courts. La carte sera enrichie au fil du temps, grâce aux contributions des consommateurs.

Cette carte se veut complémentaire au dispositif « Frais et local » porté par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et les Chambres d’Agriculture. L'UFC-Que Choisir indique néanmoins que celle-ci recense principalement les points de vente directe, à la ferme et en magasin, sans critères relatifs à la diversité de l’offre et aux jours d’ouverture du point de vente.

Les plus lus

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Conflit de la tomate marocaine : « Nous respectons à la lettre la réglementation et les normes environnementales et sociales »

Des mois après la colère des producteurs de tomates français à l’encontre de la tomate origine Maroc, le principal exportateur…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Ail, oignon, échalote : Jardins du Midi adopte le Planet-score

Désormais les produits Jardins du Midi, bio comme conventionnels, exceptés ceux vendus sous IGP ou AOP arboreront le Planet-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes