Consommation
L’UFC-Que Choisir lance une carte interactive des circuits courts
L’UFC-Que Choisir lance, en partenariat avec INRAE, une carte interactive, gratuite et collaborative des circuits courts. Elle est consultable sur le site Internet de l'association. A l’heure de l’inflation des produits alimentaires et de la baisse du pouvoir d’achat, l’association de consommateurs rappelle son étude de 2018 : les circuits courts présentaient des prix inférieurs en moyenne de - 13 % à ceux pratiqués par les primeurs et de - 3 % à ceux de la grande distribution.
Près de 900 points de vente référencés
324 magasins de producteurs et 101 primeurs implantés dans 76 départements et 2 278 grandes surfaces alimentaires ont été enquêtés. Du coup, la carte recense 890 magasins dans toute la France métropolitaine référencés par INRAE, le Réseau Mixte Technologique Alimentation Locale et le réseau d’enquêteurs de l’UFC-Que Choisir. Ont été retenus les magasins physiques, qui proposent une offre suffisamment variée (a minima quatre familles de produits), dont au moins 70 % des fruits et légumes vendus sont issus de circuits courts. La carte sera enrichie au fil du temps, grâce aux contributions des consommateurs.
Cette carte se veut complémentaire au dispositif « Frais et local » porté par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et les Chambres d’Agriculture. L'UFC-Que Choisir indique néanmoins que celle-ci recense principalement les points de vente directe, à la ferme et en magasin, sans critères relatifs à la diversité de l’offre et aux jours d’ouverture du point de vente.