Aller au contenu principal

Bretagne
L’UCPT s’adapte et devient les Maraîchers d’Armor

La nouvelle coopérative Les Maraîchers d’Armor regroupe les adhérents des coopératives de base de l’UCPT, Bro Dreger, la Presqu’île et le groupement des Primeuristes GPGT.

L’atelier d’écossage du haricot Coco de Paimpol a été perfectionné pour la campagne 2020. © Cerafel
L’atelier d’écossage du haricot Coco de Paimpol a été perfectionné pour la campagne 2020.
© Cerafel

Lire aussi : Les Maraîchers d’Armor veulent répondre à la demande en produits français

« L’UCPT était l’union de trois coopératives du secteur de Paimpol depuis 1974, rappelle Gilbert Brouder, président des Maraîchers d’Armor. Nous les avons fusionnées pour gagner en efficacité, simplifier l’organisation et faciliter les transmissions. » La nouvelle coopérative regroupe 400 maraîchers produisant 40 légumes, avec une place prépondérante de la tomate (50 % du chiffre d’affaires), suivie du chou-fleur, du coco de Paimpol, de l’artichaut, de la pomme de terre… En tomates, où la diversification sur les variétés anciennes se poursuit, le bilan 2019 est très correct.

La tomate bio à l'arrêt

Mais le développement de la tomate bio, autre axe d’évolution, est désormais à l’arrêt. « Sur 120 ha d’abri, 12 sont en bio et les conversions engagées se poursuivent, précise Gilbert Brouder. Mais l’impossibilité de vendre en bio avant le 1er mai des tomates issues de serre chauffée fait qu’il n’y a plus de nouvelles conversions. En parallèle, il y a eu beaucoup d’import de tomates bio cet hiver, jusqu’en juin. L’obligation d’utiliser des énergies renouvelables en 2025 inquiète aussi les producteurs. » La plupart des segments ont en revanche été proposés en « sans pesticides ». La section tomate s’est aussi investie dans la HVE. Seize producteurs sont certifiés et l’objectif est que tous le soient dans 2 ans.

Plusieurs modes de vente ont aussi été proposés pour fluidifier le marché. « Les ventes télématiques et soumissions saison, hebdomadaires… permettent de contractualiser une partie des volumes, ce qui sécurise à la fois les acheteurs et les producteurs. » Lancé en endives, brocoli…, le système a été étendu à tous les légumes et s’est accéléré en 2019 et 2020. En chou-fleur, 2019 s’est bien passé, notamment à l’export, et la crise sanitaire a permis un commerce dynamique en 2020. En artichaut, la saison a été décevante, mais 2020 se déroule bien, avec un développement de l’artichaut violet Cardinal.

Le haricot coco reprend des couleurs

En cocos, une orientation forte pour relancer la culture et profiter de l’engouement pour les protéines végétales est la vente de coco écossé frais en barquette ou en surgelé. 10 t de grains ont été commercialisés dans des magasins de Paimpol en 2019. Et en 2020, la coopérative a plusieurs contacts pour la congélation, à destination notamment de la RHD. Enfin, sauf en tomates, le bio continue à se développer et représente 8,5 % du chiffre d’affaires. La diversification de la gamme se poursuit, avec une progression en fenouil, salades, pommes de terre, carottes, poireaux, concombre, betterave rouge…

L’interdiction de vendre des tomates bio issues de serres chauffées avant le 1er mai marque l’arrêt des conversions.

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes