Aller au contenu principal

Loué prépare l’avenir avec son poulet certifié Plein Champ

Lancé en mars 2020, le poulet certifié qui sort à l’extérieur et qui est produit par les Fermiers de Loué, est destiné à s’inscrire durablement dans la segmentation du marché.

Elevé au minimum jusqu'à 56 jours, le poulet Plein Champ a accès au même parcours que le poulet label rouge de Loué..
Elevé au minimum jusqu'à 56 jours, le poulet Plein Champ a accès au même parcours que le poulet label rouge de Loué..
© P. Le Douarin

Depuis des années, le poulet label rouge est la référence pour la clientèle voulant consommer le produit entier, loin devant le standard et le certifié. Sauf que plus le consommateur est jeune et moins il en achète : « 13 % des volailles sont achetées entières chez les moins de 35 ans et 26 % chez ceux de plus de 50 ans », rappelle Yves de La Fouchardière, le directeur des Fermiers de Loué (Cafel).

De plus, chez les jeunes la part de découpe label rouge représente 30 % des volumes produits, alors que tous âges confondus la découpe atteint 50 % des achats sur l’ensemble des poulets.  « Il faut bien se rendre à l’évidence que le label découpé est moins acheté parce qu’il est trop cher pour certains », commente Yves de La Fouchardière. « Comme nous avons toujours eu le souci de répondre aux attentes des consommateurs, nous n’avons pas voulu passer à côté des plus jeunes, qui sont notre avenir. »

 
« Loué aurait pu se contenter de gérer tranquillement ses volumes, mais ce n’est pas dans nos habitudes. Nous ne voulons pas vivre la baisse inexorable que subit la filière lapin, voire la pintade. »
« Loué aurait pu se contenter de gérer tranquillement ses volumes, mais ce n’est pas dans nos habitudes. Nous ne voulons pas vivre la baisse inexorable que subit la filière lapin, voire la pintade. » © P. Le Douarin

Remplacer le certifié en claustration, voire plus

Il fallait faire quelque chose, mais quoi ? Comme il n’était pas question de produire un label rouge plus jeune ou avec une génétique à croissance plus rapide, « nous avons opté pour une production uniquement à découper, complémentaire du label rouge et qui coûterait moins cher à produire tout en restant qualitatif. »

Comme l’élevage sur parcours est plébiscité par les consommateurs et qu’il fait partie de l’ADN des producteurs label rouge, l’idée d’un poulet certifié âgé de 56 jours ayant accès aux parcours attenants aux bâtiments de 400 m2 s’est imposée. D'où le "Plein Champ".

La Cafel ne partait pas de rien. Depuis quelques années, elle fournit à LDC des poulets blancs certifiés « free range » exportés sous la marque « Nature & Respect ». « Nous avons pris le parti de nous démarquer en choisissant un poulet à pattes et chair jaunes, même s’il est plus difficile à élever que le blanc, souligne Martine Cottin, la vétérinaire de la Cafel étroitement associée au projet.

 

Martine Cottin, vétérinaire des Fermiers de Loué. " Ce n'est pas juste un poulet standard ayant accès au parcours. "
Martine Cottin, vétérinaire des Fermiers de Loué. " Ce n'est pas juste un poulet standard ayant accès au parcours. " © P. Le Douarin
Ce n’est pas un poulet standard juste amélioré car accédant au parcours », affirme Martine Cottin. Issu du croisement du mâle jaune Hubbard et d’une poule JA 57 Hubbard, ce poulet est élevé jusqu’à un poids maximal de 2,2 kg. « En fin de croissance, il dépasse à peine les 40 g de GMQ, rassure-t-elle. Si ce poulet s’était comporté comme un poulet standard, nos éleveurs n’auraient pas suivi. Ils ont été étonnés par le projet, mais les premiers tests les ont rapidement rassurés. » Par ailleurs, la Cafel a inscrit le Plein Champ dans la démarche volontaire d’étiquetage du bien-être animal. Il bénéficie du niveau B réservé au poulet de 56 jours avec parcours, le A étant attribué aux poulets label et bio.

Un poulet qui motive les éleveurs techniques

Elevé au minimum jusqu'à 56 jours, le poulet Plein Champ a accès au même parcours que le poulet label rouge de Loué.
Elevé au minimum jusqu'à 56 jours, le poulet Plein Champ a accès au même parcours que le poulet label rouge de Loué. © P. Le Douarin

Élevé sans aliments OGM, avec 70 % de céréales, sans anticoccidien de synthèse, sans traitement antibiotique, et dans les conditions d’un label rouge (parcours et bâtiment de 400 m2 identiques), ce nouveau poulet est un défi technique pour les éleveurs et l’équipe d’encadrement. Il permet de motiver la jeune génération d’éleveurs qui trouve l’opportunité économique d’élever plus de poulets à l’année et qui peut exprimer son goût et son intérêt pour un suivi technique plus serré.

Un peu plus d’un an après le lancement de la découpe « Le Petit Marché de Loué », le directeur de la Cafel est confiant mais prudent.

En juillet 2021, le filet Plein champ était vendu en supermarché U à 18,69 €/kg et le labellisé à 29.15 euros/kg.
En juillet 2021, le filet Plein champ était vendu en supermarché U à 18,69 €/kg et le labellisé à 29.15 euros/kg. © P. Le Douarin

Yves de La Fouchardière est confiant, car le Plein Champ accroche la jeune génération de consommateurs n’ayant pas les moyens de se payer du poulet découpé label. Le filet Plein champ est vendu aux environs de 18,5 €/kg, contre 29 €/kg pour le label de Loué (57 % plus cher). « Comme c’était prévisible, le Plein champ n’a pas fait baisser nos ventes de label entier et surtout notre découpe en label n’a pas été affectée. » Interrogé sur les volumes, « nous sommes à un peu plus de 30 000 poulets hebdomadaires, » répond en souriant Yves de La Fouchardière, suggérant que c’est plus.

 

Une mutation à marche forcée

Comme pour l’œuf, le marché du poulet est en pleine mutation, analyse le directeur de Loué, et cela risque de s’accélérer d’ici 2026.

Le poulet certifié, qui marque la transition entre les segments label et standard, est en train de disparaître, attaqué par le développement des poulets standards améliorés par des allégations valorisantes (« La Nouvelle Agriculture » de Galliance, « Oui c’est bon » de LDC).

Dans cinq ans, le poulet Better Chicken Commitment (BCC) vendu sous marque distributeur pourrait remplacer le certifié en claustration, voire le standard.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Le travail en volière nécessite des compétences spécifiques, d’ordre animalière, technique mais aussi mécaniques pour les réparations.</em>
La volière a modifié le travail des producteurs d’œufs

L’élevage de poules pondeuses en volière est plus technique, physique et chronophage qu’en cage. Une enquête auprès d’éleveurs…

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Sylvain Privat : « J’ai deux heures de lavage manuel, contre douze heures auparavant. La période du vide sanitaire était la plus fatigante. Aujourd’hui, je peux ...</em>
« Le robot de lavage soulage mes épaules », explique Sylvain Privat, producteur de canards gras

Trois engraisseurs de canards du Périgord ont investi dans un robot de lavage, Evo Cleaner, pour faciliter le…

<em class="placeholder">Les couloirs larges sont appréciés, car ils facilitent le passage des porte-outils pour l&#039;évacuation régulière des fientes. </em>
Les conseils de producteurs d'œufs pour faciliter le travail en volière

Dans le cadre d'une enquête sur les conditions de travail en volière menée par la chambre d’agriculture de Bretagne, les…

<em class="placeholder">Le bloc à picorer stimule les comportements d’exploration des poulets</em>
Des synergies entre bien-être des éleveurs et des poulets
Des éleveurs de poulets standard enrichi enquêtés par l’Itavi sur leurs pratiques d’amélioration du bien-être se disent…
<em class="placeholder">Delpeyrat conserve un abattoir à Gibret (Landes) et une usine de transformation à Saint Pierre du Mont (40)</em>
Foie gras : Delpeyrat et Euralis Gastronomie restructurent leurs outils

En surcapacité industrielle, les deux opérateurs coopératifs n’ont pas d’autre choix économique que de fermer des outils…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)