Aller au contenu principal

Loire -Atlantique : les viticulteurs s’intéressent à la filière sarrasin

Des viticulteurs du muscadet se penchent sur une potentielle filière locale de sarrasin pour valoriser les parcelles de vigne en restructuration.

© G. Péris y Saborit

Dans certains secteurs du muscadet, les interrogations et les inquiétudes sont grandes vis-à-vis des vignes abandonnées et des parcelles en restructuration. La chambre d’agriculture des pays de Loire s’est penchée sur leur valorisation, et a répondu à un appel à projet du département de la Loire-Atlantique pour la création d’une filière locale d’alimentation collective. « Le sarrasin n’a pas besoin de sols ayant de grandes dispositions à produire, et demande peu de travail, donc peu de matériel », relate Jean-Philippe Arnaud, conseiller à la chambre. L’étude de marché auprès des meuneries, distributeurs, ou restaurateurs est toujours en cours, mais les indicateurs laissent à penser qu’il y a un marché à prendre puisque la France importe deux tiers de ses besoins en sarrasin. Sept vignerons ont déjà assisté à une formation de découverte pour sa production.

Une plante couvrante propice avant replantation

« La plupart l’envisage entre l’arrachage et la replantation, explique le conseiller. Au-delà on tombe dans une véritable diversification, avec l’organisation qui en découle. » Michel et Isabelle Olivier, vignerons à Haute-Goulaine, ont testé cette année sur 6,5 hectares de parcelles arrachées. « La culture ne demande quasiment rien et nous avons fait de bons rendements, témoigne Isabelle Olivier. Je pense que nous en referons, d’autant plus que l’on entre dans le cahier des charges Produit en Bretagne, ce qui aide à valoriser. » La chambre imagine déjà d’autres filières, et dispensera cet automne une journée de formation pour présenter la culture du houblon (dans un contexte de multiplication des brasseries locales), du chanvre ou encore du miscanthus.

Lire aussi : En Muscadet, une association de jeunes vignerons pour faire circuler les expériences

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
Sival 2025. VIDEO. En Gironde, des vignes aux oliviers - [Contenu partenaire]

En Gironde, les effets du changement climatique ont amené la viticultrice Marie Courcelle à planter une oliveraie, pour…

%agr
Exelys, une variété résistante pour des vins blancs très aromatiques

Dernière variété résistante inscrite au catalogue de la série Inra-ResDur2, exelys présente un niveau de résistance élevé et…

<em class="placeholder">Sécateur manuel Felco 8 Elite en train de tailler des sarments de vigne. </em>
Felco Elite, un sécateur manuel à demi-ouverture haut de gamme
Le spécialiste suisse du sécateur lance une gamme de sécateurs manuels adaptés à la vigne disposant d’un système de demi-…
<em class="placeholder">Graphique : Surfaces de vignes en France depuis 1994, y compris cognac en milliers d&#039;hectares</em>
Le vignoble français a perdu 150 000 hectares en trente ans

Depuis 1994, les surfaces viticoles de l’Hexagone, mesurées à partir des données des douanes, diminuent. Mais quelques…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole