L’Itavi planche sur l’agrivoltaïsme en volailles
Deux projets de recherche et développement sont portés par l’Itavi afin d’acquérir des connaissances sur les impacts de l’agrivoltaïsme avicole et sur son acceptabilité sociétale.
Deux projets de recherche et développement sont portés par l’Itavi afin d’acquérir des connaissances sur les impacts de l’agrivoltaïsme avicole et sur son acceptabilité sociétale.
Alors que des projets d'agrivoltaïsme sortaient de terre, le monde de la Recherche a suivi le mouvement avec un peu de décalage. Mais mieux vaut tard que jamais.
Fin février 2023, l’Inrae a créé le PNR AgriPV, Pôle national de recherche, d’innovation et d’enseignement sur l’agrivoltaïsme, dont le but est de fédérer les recherches conduites en France. Il rassemble 37 acteurs publics et privés de la recherche, du développement, de l’enseignement et du monde des entreprises. Le PNR AgriPV doit, selon l’Inrae, « permettre le développement raisonné de la technologie photovoltaïque sur les terres agricoles en cohérence avec la loi votée en février 2023 pour encadrer le photovoltaïsme ». Une trentaine de projets sont en cours ou en préparation, selon son directeur Abraham Escobar-Gutiérrez.
Les projets d’étude sur l’agrivoltaïsme portés par l’Institut technique de l’aviculture (Itavi) se baseront sur la réalisation d’un état des lieux de l’existant, c’est-à-dire des solutions photovoltaïques et des projets déjà implantés sur parcours de volailles. Des données seront collectées pour évaluer la possibilité de synergies entre productions avicoles et agrivoltaïsme.
Des réunions de consommateurs-citoyens (« focus groupes ») seront également réalisées pour appréhender leurs perceptions des projets d’agrivoltaïsme à la fois sur l’image du produit et celle du paysage.
Un document de synthèse sera produit sur la thématique de l’agrivoltaïsme via la concertation d’un groupe de travail, comprenant les différentes parties prenantes. Les professionnels des filières, le SER (Syndicat des énergies renouvelable), le Synalaf et le Palso, l’Inao ainsi que la Draaf de Nouvelle-Aquitaine seront associés aux projets afin de garantir une adéquation des actions aux besoins du terrain.
Un site pilote, situé dans les Landes et disposant de parcours avec des aménagements arborés et des installations agrivoltaïques, sera mobilisé. Le site retenu a été lauréat d’un appel d’offres de la CRE (Commission de régulation de l’énergie).