Aller au contenu principal

L’imagerie 3D en élevage entre en phase de développement

France Conseil Elevage et l’Institut de l’Elevage ont signé un accord-cadre pour développer le phénotypage à l’aide de l’imagerie 3D. Le premier projet concerne le pointage et la pesée au sevrage des veaux de race allaitante.

pheno3D signature convention
Dominique Davy, président de France Conseil Elevage et Martial Marguet, président de l'Institut de l'Elevage ont signé au Space un accord-cadre sur le développement de l'imagerie 3D en élevage
© S.Bourgeois

Le recours à l’imagerie 3D pour estimer les caractéristiques corporelles des animaux en élevage est sur la rampe de lancement. Après une phase expérimentale, débute la phase de développement du projet. France Conseil Elevage et l’Institut de l’Elevage ont signé à cet effet le 14 septembre 2021 au Space un accord-cadre.  

Le premier projet porte sur l’automatisation du pointage visuel et de la pesée des veaux de races allaitantes au sevrage. « La mise au point du prototype est programmée pour juillet 2022, puis une phase de tests débutera et la finalisation du projet interviendra fin 2022. Le développement sur le terrain pourrait ainsi démarrer courant 2023 » précise Maxence Bruyas de France Conseil Elevage. Les organismes de sélection des races allaitantes sont associés à la démarche.

Lire aussi : Estimer la morphologie avec une caméra 3D

Cet outil concernera à terme trois filières : bovins lait, bovins viande et caprins. Les perspectives de récolte de phénotypes sont très vastes. « Le développement de cet outil se fera au service des éleveurs et au service des organisations de la génétique. Nous allons capitaliser sur les acquis antérieurs des organismes de sélection » souligne Martial Marguet, président de l’Institut de l’Elevage.

Lire aussi : Une caméra 3D pour suivre la note d’état

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

morvan vaches charolaises prairie
Bovins viande : « J’ai un contrat forfaitaire avec mon vétérinaire pour le suivi global du troupeau et la garantie du service »

Romaric Gobillot, éleveur de charolaises à Asnois dans la Nièvre a conclu un « semi-forfait » contractuel avec son…

MHE : moins de cent nouveaux foyers cette semaine

Entre le 1er juin et le 13 décembre 2024, 3 438  foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande