Aller au contenu principal

MHE : l’État précise les modalités du soutien financier aux éleveurs impactés

Dans un communiqué publié le 19 janvier, le ministère de l’Agriculture a précisé les modalités du soutien financier aux élevages touchés par la maladie hémorragique épizootique (MHE). Les frais vétérinaires et les mortalités seront pris en charge par l’État à 80 %.

© V. Philis

« L’État remboursera 80 % des frais de soins vétérinaires et indemnisera à hauteur de 80 % les animaux morts » de la maladie hémorragique épizootique (MHE), et ce « pour l’ensemble des foyers constatés jusqu’au 31 décembre 2023 », annonce le ministère de l’Agriculture dans un communiqué de presse le 19 janvier.

Ces aides s’ajoutent à la prise en charge des tests PCR de confirmation de la maladie

Pour les cas confirmés après le 1er janvier 2024, « la solidarité professionnelle prendra le relais, avec l’appui de l’État », détaille la Rue de Varenne. Le fonds de mutualisation du risque sanitaire et environnemental (FMSE) « indemnisera au même taux les frais vétérinaires et les animaux morts ».

Les éleveurs « pourront déposer leurs dossiers d’indemnisation dès le début du mois de février ». Très attendues, ces aides s’ajoutent à la prise en charge des tests PCR de confirmation de la maladie, annoncée début novembre (lire l’encadré). Le principe de ces indemnisations avait été acté par Marc Fesneau à l’automne, mais il manquait encore leurs modalités précises, qui viennent d’être présentées aux responsables professionnels le 19 janvier.

Arrivée fin septembre en France, pour la première fois, la MHE a provoqué 3 764 foyers dans le sud et l’ouest du pays, selon le dernier bilan au 18 janvier. Les « premières enquêtes de terrain » montrent que 10 à 15 % des bovins « expriment des signes cliniques en cas de contamination d’un élevage » par la MHE (avec une mortalité de 1 % dans les élevages contaminés).

À savoir

« Depuis l’apparition des premiers foyers, pour soulager la trésorerie des éleveurs impactés par la MHE, les analyses PCR et les frais vétérinaires pour la réalisation du prélèvement en cas de suspicion clinique sont intégralement pris en charge par l’État. Par ailleurs, pour ceux des élevages qui connaissent des difficultés de trésorerie, les mécanismes de droit commun d’exonération partielle de TATFNB, à la main des préfets, ou de report de charges sociales par la MSA, peuvent intervenir », précise le ministère de l’Agriculture.

Les plus lus

Répulsif à mouches insolite dans cet élevage bovins viande des Pyrénées-Atlantiques, accrochés au-dessus du cornadis.
Astuces d’éleveurs : un répulsif à mouches insolite et un couvercle de brouette sur-mesure pour se protéger des petites bêtes

Ximun Eppherre et Peio Etchegoinberry, dans les Pyrénées-Atlantiques, ont trouvé des solutions simples et efficaces pour se…

« Avec ce siège d'écornage, la tête du veau est bien maintenue. Les mouvements avant-arrière sont limités par une ficelle qui passe derrière la tête. Celle-ci se ...
Astuce d’éleveur : une contention rapide pour parer ses vaches et écorner les veaux à son rythme

Olivier et Jean-Paul Pageot, situés à Aisy-sous-Thil en Côte-d’Or, regorgent d’idées pour gagner en efficacité et en confort…

élève femme formation bovins viande
Formation CS conduite d’un élevage bovin viande : « Ici, on n’a pas de profs, on a des pros »

Découvrir, comprendre, pratiquer, pour se spécialiser dans l’élevage bovin viande : tels sont les objectifs du certificat…

Benoit et Jean-Louis Théron, éleveurs bovins de limousines dans le Cantal, ont fait d'une pierre deux coup en clôturant le PTD avec les châtaigniers.
Atelier complémentaire : « Nous améliorons l’autonomie alimentaire grâce à l’introduction de châtaigniers et du maraîchage »

Le Gaec élevage Théron, dans le Cantal, gagne en temps de pâturage depuis l’installation sur l’exploitation de châtaigniers et…

FCO 3 : un premier foyer confirmé en France dans le département du Nord

Un premier foyer en France de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 est confirmé dans un élevage ovin du département du Nord.…

La lecture un à un en proximité nécessite la contention de l'animal. Un frein de taille pour les élevages allaitants.
Identification des bovins : la généralisation des boucles électroniques refait surface

Le gouvernement a annoncé qu’il financera une partie de la dématérialisation de l’identification des bovins. Les boucles, qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande