Aller au contenu principal

Malteries Soufflet détient désormais 100 % de United Malt Limited

Le groupe français InVivo vient d’annoncer la finalisation de l’opération d’intégration de United Malt Group.

Les orges et les malts de l'AUstalien United Malt sont désormais intégrés aux gammes de produits du Français Malteries Soufflet/InVivo.
© United Malt

Le Français Malteries Soufflet, deuxième acteur mondial de l’industrie du malt et filiale du groupe InVivo, a annoncé, ce 15 novembre 2023, avoir finalisé l’acquisition de 100% de l’Australien United Malt Group Limited (United Malt), quatrième producteur de malt mondial, pour un montant de 1,5 milliard de dollars australiens, suite à l’obtention des autorisations des autorités réglementaires compétentes, de l’approbation des actionnaires de United Malt et de celle de la Cour fédérale d’Australie.

Le malteur français d’envergure mondiale a précisé également que InVivo avait financé l’opération, aux côtés des actionnaires minoritaires de Malteries Soufflet - KKR, Bpifrance et le Groupe Crédit Agricole. L’opération entre les deux structures permet de créer un acteur présentant des actifs complémentaires, « tant en termes de présence géographique que de segment d'activité ». 

United Malt dispose de douze usines de transformation au Canada, aux États-Unis, en Australie et au Royaume-Uni. Elle possède également une unité de distribution internationale qui propose une offre complète de services aux brasseurs et distillateurs artisanaux, notamment du malt, du houblon, de la levure, des additifs et des produits associés. Ses origines remontent à 1823.

Lire aussi : Malteries Soufflet en passe d'acquérir United Malt

L’ensemble réuni possède une capacité de production annuelle qui atteint 3,7 millions de tonnes de malt (en hausse de 50 %) à travers 41 sites de production dans 20 pays, « une nouvelle entité idéalement positionnée pour investir davantage dans des produits et des opérations plus durables, au bénéfice des brasseurs industriels et artisanaux » peut-on lire dans le communiqué d’annonce.

En outre, l’union des deux entreprises va permettre de renforcer ses efforts en matière de satisfaction des demandes de leurs clients, notamment sur des besoins très spécifiques en termes de qualité du malt. Également très prisés par les clients finaux vendeurs de bière et par les consommateurs du monde entier, les aspects de réduction de l'empreinte carbone et d'engagements en matière de durabilité de la part des producteurs de bière : les forces combinées du Français et de l’Australien vont également faciliter les travaux dans ces domaines, avec une capacité R&D accrue. Les maîtres-mots seront désormais « filières orge-malt durables, locales, bas-carbone, à impacts positifs à travers le monde ».

Malteries Soufflet/InVivo avait annoncé le début de l’opération de rapprochement le 3 juillet.

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Blé tendre : pourquoi la France peine à exporter (pour l’instant) ?

Les représentants des sociétés Sica Atlantique et Socomac (filiale de Soufflet Négoce by InVivo) rapportent pour le moment une…

Panel de la table ronde de la convention de l'ANMF - Etienne Maillard, Martin Bindenwald, Francesco Vacondio, Pierre Garcia Bencque et Guy De Mol
Les marges de la meunerie peinent à se rétablir en 2023

La meunerie française avait déjà subi deux années de marges faibles en 2021 et 2022. En 2023, la situation reste préoccupante…

Céréales : trois coopératives et un fabricant d'aliments s'unissent pour reprendre Avéal

Le groupe coopératif Avéal, basé en Saône-et-Loire, est en redressement judiciaire depuis décembre 2023.

Récolte de blé tendre particulièrement précoce, avec du blé Cesario
Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

Pour FranceAgriMer, le niveau de la récolte de blé tel que publié par Agreste à 29,7 Mt est surestimé par rapport aux attentes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne