Aller au contenu principal

Malteries Soufflet détient désormais 100 % de United Malt Limited

Le groupe français InVivo vient d’annoncer la finalisation de l’opération d’intégration de United Malt Group.

Les orges et les malts de l'AUstalien United Malt sont désormais intégrés aux gammes de produits du Français Malteries Soufflet/InVivo.
© United Malt

Le Français Malteries Soufflet, deuxième acteur mondial de l’industrie du malt et filiale du groupe InVivo, a annoncé, ce 15 novembre 2023, avoir finalisé l’acquisition de 100% de l’Australien United Malt Group Limited (United Malt), quatrième producteur de malt mondial, pour un montant de 1,5 milliard de dollars australiens, suite à l’obtention des autorisations des autorités réglementaires compétentes, de l’approbation des actionnaires de United Malt et de celle de la Cour fédérale d’Australie.

Le malteur français d’envergure mondiale a précisé également que InVivo avait financé l’opération, aux côtés des actionnaires minoritaires de Malteries Soufflet - KKR, Bpifrance et le Groupe Crédit Agricole. L’opération entre les deux structures permet de créer un acteur présentant des actifs complémentaires, « tant en termes de présence géographique que de segment d'activité ». 

United Malt dispose de douze usines de transformation au Canada, aux États-Unis, en Australie et au Royaume-Uni. Elle possède également une unité de distribution internationale qui propose une offre complète de services aux brasseurs et distillateurs artisanaux, notamment du malt, du houblon, de la levure, des additifs et des produits associés. Ses origines remontent à 1823.

L’ensemble réuni possède une capacité de production annuelle qui atteint 3,7 millions de tonnes de malt (en hausse de 50 %) à travers 41 sites de production dans 20 pays, « une nouvelle entité idéalement positionnée pour investir davantage dans des produits et des opérations plus durables, au bénéfice des brasseurs industriels et artisanaux » peut-on lire dans le communiqué d’annonce.

En outre, l’union des deux entreprises va permettre de renforcer ses efforts en matière de satisfaction des demandes de leurs clients, notamment sur des besoins très spécifiques en termes de qualité du malt. Également très prisés par les clients finaux vendeurs de bière et par les consommateurs du monde entier, les aspects de réduction de l'empreinte carbone et d'engagements en matière de durabilité de la part des producteurs de bière : les forces combinées du Français et de l’Australien vont également faciliter les travaux dans ces domaines, avec une capacité R&D accrue. Les maîtres-mots seront désormais « filières orge-malt durables, locales, bas-carbone, à impacts positifs à travers le monde ».

Malteries Soufflet/InVivo avait annoncé le début de l’opération de rapprochement le 3 juillet.

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Alexis Garnot fait une intervention pour présenter la tendance marché 2025 des orges brassicoles lors du colloque Arvalis des orges brassicoles du 3 avril à Orléans.
« La prime brassicole de 50 €/t est actuellement peut-être un peu chère dans le contexte de marché présent », alerte Alexis Garnot

Dans le cadre du colloque sur les orges brassicoles, organisé par Arvalis le 3 avril à Orléans, Alexis Garnot, trader chez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne