Aller au contenu principal

Prix à la production et des moyens de production
Les prix à la production des céréales ont reculé en juillet

L’Insee vient de publier l’indice des prix des produits agricoles à la production pour le mois de juillet.

© Thierry Michel

En juillet, les prix des céréales ont diminué de 1,7 %, après – 5,2 % en juin, selon le nouvel indice des prix des produits agricoles à la production* (Ippap) publié par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) ce mardi 31 août 2021. La baisse est de 3,1 % sur trois mois mais les prix des céréales sont en hausse de 17,2 % sur un an (+ 22,8 % pour l’année précédente).

Pour le maïs, le recul est 8,2 % sur juillet, après 11 % en juin, alors que pour le blé tendre, les prix progressent de 0,6 % (après – 4,1 % en juin, « en lien avec notamment le retard des récoltes françaises et les déficits hydriques aux États-Unis et en Russie ». Sur trois mois, les prix du blé ont reculé de 3,3 % mais ont progressé de 13,5 % sur un an. En maïs, la baisse est de 5,2 % sur trois mois alors que l’augmentation dépasse les 25 % (26,7 % exactement) sur un an.

Côté oléagineux, les prix rebondissent en juillet 2021 (+ 2 % après – 2,5 % en juin) « du fait notamment des sécheresses en Amérique du Nord ». Les prix du soja et du colza augmentent respectivement de 3,8 % (après + 0,5 %) et de 2,6 % (après – 2,8 %). Les prix du tournesol diminuent (– 1,2 % après – 2,1 %). « Sur un an, les prix des oléagineux demeurent en très forte hausse (+ 43,7 % après + 44,8 %) » précise l’Insee.

Prix d’achat des moyens de production à nouveau en hausse

En juillet 2021, les prix d’achat des consommations intermédiaires augmentent sur un mois (+ 1,1 % après + 0,8 %) « en lien avec les hausses des prix des engrais et amendements » (+ 5,5 % après + 2,9 %), des prix de l’énergie (+ 1,7 % après + 2,1 %) et des prix des aliments pour animaux (+ 0,5 % après + 0,6 %), alors que les prix des produits de protection des cultures sont quasiment stables (- 0,1 % après – 0,4 %). Sur un an, les prix des consommations intermédiaires accélèrent de nouveau en juillet (+ 9,6 % après + 8,4 % et + 7,9 %).

Globalement, en juillet 2021, les prix agricoles à la production sont en hausse de 8,2 % par rapport à juillet 2020.

* L’indice des prix des produits agricoles à la production (IPPAP) mesure l’évolution des prix des produits agricoles à la première mise sur le marché

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Coopérative - Transformations structurantes pour Axéréal

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Table ronde donnant sur un public
Coopérative - Vivescia présente un Ebitda en nette progression en 2023-2024

Le groupe coopératif Vivescia annonce de bonnes performances financières lors de l'exercice clôturant le 30 juin 2024, grâce…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse
Bourse de commerce européenne des céréales : « Après la finance, revenons à des fondamentaux plus terre à terre comme la logistique et la réactivité »

Baudouin Delforge, président d’AgroParisBourse, organisateur de la Bourse de commerce européenne des grains à Paris, présente…

Photo de graines de maïs.
Moisson de maïs français 2024 : des mycotoxines, mais pas de panique !

Diverses sources privées ont rapporté d’importants taux de mycotoxines contenus dans certains lots de maïs. Toutefois, que ce…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Décarbonation : vers une baisse de 600 000 ha de céréales au profit des légumineuses et du tournesol pour atteindre les objectifs gouvernementaux

La feuille de route décarbonation de la filière grandes cultures, telle qu’élaborée par les instituts techniques Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne