Aller au contenu principal

Association nationale de la meunerie française
Les meuniers français enregistrent un recul de 3,3 % de la production de farine en 2020

Si la fabrication totale de farine recule sur l’année, celle de farine biologique affiche une hausse en 2020.

© Bru-nO (Pixabay)

Forte de ses 377 unités de production (384 en 2019 pour 330 entreprises recensées cette même année, le chiffre 2020 n’est pas encore arrêté) réparties sur le territoire français, la meunerie française a produit moins de farine l’an passé qu’en 2019 avec un volume de 3,8 Mt, contre 3,93 Mt, selon le rapport annuel de l’Association nationale de la meunerie française (ANMF). Une fabrication qui s’appuie sur l’utilisation de blé tendre (français à 99 %) destinée à la panification à 61 % et aux industries alimentaires à 30 %. 
La production de farine bio a augmenté en 2020, passant de 140 000 t en 2019 (chiffre de FranceAgriMer) à 152 000 t selon l'ANMF, soit une progression de 8,57%.

Effet Covid-19

La baisse de production de farine enregistrée en 2020 est essentiellement due à la pandémie mondiale. « La sacherie a observé une forte hausse alors qu’elle était en perte de vitesse en 2019. A contrario, les industries utilisatrices affichent une baisse importante alors qu’elles étaient en légère croissance en 2019 », précise le rapport annuel de l’ANMF. 

« Le premier confinement a entraîné la baisse d’activité la plus notable » avec « une baisse de près de 20 % vers la boulangerie artisanale, les enseignes de boulangerie et les industries utilisatrices » sur les mois d’avril et de mai. Unique segment à avoir enregistré une progression, la vente de farine en sachet ne représente que 6,3 % des utilisations totales de farine. Pour l’ANMF, le recul de l’activité du secteur « n’a pas été compensé par une création de valeur. Les indices Insee des prix de la farine sont au plus bas sur ces trois dernières années », sauf pour la farine destinée aux industries utilisatrices de septembre à décembre.

Nouvelle stratégie de communication

L’Association nationale de la meunerie française entendait communiquer différemment en fin d’année 2019. Un axe stratégique qui s’est concrétisé avec l’accompagnement de l’agence « Ressources de la nature », avec une « volonté d’opérer une transition être une communication axée sur le pain et un discours qui se focalise sur deux priorités : le produit et le métier ».

Les plus lus

Décès de Michel Soufflet, fondateur du groupe éponyme de négoce de céréales

Michel Soufflet est mort le dimanche 8 décembre 2024 à l'âge de quatre-vingt-quatorze ans.

Moisson 2024 - Quel pourcentage des blés français sera sous la norme des 76 kg/hl ?

L’enquête d’Arvalis et FranceAgriMer sur les blés français, qui fournira ses résultats définitifs le 18 septembre prochain,…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Moisson 2024 - L'Ukraine accepte de limiter ses exportations de blé

L’Ukraine s’est mise d’accord avec ses partenaires commerciaux sur le volume de 16,2 Mt de blé exportables sur la campagne…

Congrès des grains Dijon/Nancy : une campagne 2024-2025 décevante et complexe à gérer en céréales

Le Congrès des grains Dijon/Nancy s’est tenu le jeudi 5 septembre à Dijon, post moisson de céréales d’hiver et à l’approche de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne