Aller au contenu principal

Les fromages de chèvre toujours en croissance en 2020

Malgré les incertitudes à tous niveaux qui auront marqué 2020, les fromages de chèvre ont eu le vent en poupe dans les achats des Français.

Malgré le contexte très particulier de 2020, entre crise sanitaire sans précédent et incertitudes économiques, le marché des fromages se porte bien. C’est ce Kantar pointe dans son rapport annuel sur les achats des ménages en grandes surfaces. Et cette tendance est d’autant plus vraie pour le fromage de chèvre en libre-service. En effet, pendant le premier confinement la croissance des achats de fromages de chèvres en grandes et moyennes surfaces (GMS) a bondi de 15,4 %, puis elle est redescendue à 6 %. Néanmoins, les ventes ont profité de cette hausse spectaculaire avec une croissance globale de 5,5 %. Par contre, cette belle croissance ne concerne que les rayons en libre-service, confirmant une tendance depuis quelques années où le consommateur délaisse le rayon à la coupe traditionnel. Les bûches et bûchettes affinées ainsi que les fromages traditionnels affinés ont profité de cette année pour poursuivre leur progression déjà visible en 2019. Le chèvre frais, le traditionnel frais et le fromage de chèvre en traiteur et cuisine ont pour leur part pris leur envol en 2020, en opposition à la tendance qu’ils affichaient en 2019. A contrario, les pâtes pressées de chèvre (présentées généralement sous forme de tranches type emmental) ont connu une baisse en 2020 alors qu’elles étaient en progression en 2019. Enfin, les bûches et bûchettes fraîches et les moelleux affinés confirment 2020 la tendance baissière de 2019. Alors que les fromages sous AOP affichent une croissance d’achat de 4,9 % contre 1,5 % pour les non AOP, la tendance est inverse pour les AOP caprines. Celles-ci affichent une croissance de 3,3 % contre 3,8 % pour les fromages caprins non AOP.

L’origine est importante pour les consommateurs

Soignon reste la marque nationale la plus achetée en fromage de chèvre, portée par les bûches affinées, loin devant Président et Chavroux. Le Petit Billy et Saint-Loup semblent marquer le pas. Les marques de distributeurs gagnent également du terrain, notamment grâce aux bûches affinées mais également avec le cabécou et le crottin affinés. Dans son rapport, Kantar développe les changements perceptibles dans les habitudes d’achats des consommateurs français. La vente directe connaît un regain d’intérêt avec une croissance de 36 % en volume et 38 % en valeur et plus de 40 % des personnes interrogées affirment se tourner dorénavant plus souvent vers des produits français. Le critère de l’origine des produits a pris du grade puisque au tout début du premier confinement, il n’était qu’en septième position dans les préoccupations des consommateurs. Il est aujourd’hui monté à la quatrième place. Le fromage de chèvre bio poursuit lui aussi son chemin avec une augmentation du taux de pénétration des ménages français de 2,2 %, poussé par Soignon et les marques de distributeurs.

Les plus lus

Paysage avec la ferme de Toutes Aures
Dans les yeux d’Amélie : «  J’ai enfin trouvé une ferme pour installer mon élevage de chèvres  ! »
Ça y est, je me lance en élevage caprin ! Car, après plus de deux ans de recherche, j’ai enfin trouvé une ferme pour m’installer…
<em class="placeholder">Fabrice Redien devant ses chèvres</em>
« Je dilue les charges en produisant 610 000 litres de lait de chèvre »
Fabrice Redien a simplifié l’alimentation de ses 580 chèvres pour pouvoir produire du lait avec peu de main-d’œuvre.
<em class="placeholder">Lisa et Valentin Chamot</em>
« En Haute-Savoie, nous nous sommes spécialisés en raclette et yaourts au lait de chèvre »
Lisa et Valentin Chamot vendent uniquement du fromage à racler et des yaourts en circuit long. Des produits originaux qui les…
<em class="placeholder">Deux éleveuses posent au milieu des chèvres pour l&#039;affiche de Capr&#039;Inov 2025</em>
« Nous avons posé pour l’affiche de Capr’Inov 2025 »
Émilie Géron et Léa Dupont sont les égéries de Capr’Inov 2025. L’une est éleveuse de 160 chèvres et l’autre élève 190…
<em class="placeholder">Audrey et Olivier Paccard dans la chèvrerie</em>
« Nos clients sont prêts à mettre le prix pour des fromages de chèvre de qualité »
Pas très loin de la région parisienne, Audrey et Olivier Paccard profitent, sans en abuser, d’une zone de chalandise à fort…
28 800 euros, c’est en moyenne le revenu annuel disponible des élevages caprins laitiers et fromagers en suivi Inosys.
Plusieurs façons pour faire du revenu
L’élevage caprin permet de dégager du revenu à condition de garder un système cohérent et suffisamment performant. Les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre