Le trafic portuaire de marchandises en mer Noire et sur le Danube au plus haut
La mise en place par l’Ukraine du nouveau corridor maritime porte ses fruits alors que les ports du Danube ont vu leur activité doubler.
La mise en place par l’Ukraine du nouveau corridor maritime porte ses fruits alors que les ports du Danube ont vu leur activité doubler.
Selon une source non officielle mais bien documentée, en novembre 2023, le nombre moyen par jour de bateaux qui a emprunté le nouveau corridor (baptisé aussi UkriCor) mis en place par l’Ukraine pour atteindre les ports en eaux profondes de la grande région d’Odessa a dépassé le nombre de bateaux ayant emprunté le corridor appelé Black Sea Grain Initiative ou BSGI au mois de novembre 2022 (comparaison mois à mois). Ainsi, au 22 novembre, 170 bateaux au total auraient atteint les ports ukrainiens concernés par le nouveau corridor et 139 en seraient repartis. Le rythme d’arrivée dans les ports avait été ralenti dans les jours qui ont précédé le 20 novembre en raison de vagues assez fortes rendant les manoeuvres d’entrée très délicates.
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Les derniers mouvements de bateaux seraient les suivants : six vraquiers supplémentaires sont arrivés au port de Chornomorsk, entre le 20 et le 21 novembre (sur 10 bateaux arrivés depuis cette date). Odessa a accueilli 3 bateaux depuis le 20, dont deux vraquiers, et celui de Yuzhny / Pivdennyi 7 navires dont 5 vraquiers.
Ces mêmes sources indiquent, depuis le 20 novembre, le nom de certains des pays qui ont reçu des bateaux en provenance du nouveau corridor : 11 ont rejoint l’Espagne, 7 la Bulgarie, 7 autres l’Italie, 4 l’Egypte, 4 autres la Roumanie, 2 Israël, 2 autres le Portugal. La Chine, la France, la Grèce et la Turquie ont reçu au moins un bateau chacune.
Our Black Sea export corridor continues to work and provide great results.
Almost 5.5 million tons of goods have already been sent to Africa, Asia, and Europe. The geography stretches from Spain to China.
I thank everyone who defends Black Sea security and works at our ports. pic.twitter.com/KzIrTroNiz— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) November 22, 2023
Le Kmax Ruler est reparti et nouveau mécanisme assurantiel
Le Kmax Ruler, construit en 2009, 230 m de long, 51 130 tonneaux de jauge brute et 91 800 t de port en lourd DWT, qui avait été endommagé par une attaque russe au moment du 11 novembre dans le port de Pivdennyi a repris sa route : il se situerait désormais entre les eaux bulgares et roumaines.
A noter qu’un nouveau mécanisme assurantiel concernant les bateaux qui empruntent le nouveau corridor va être mis en place d’ici deux semaines a annoncé, lundi 20 novembre, Yuri Vaskov, ministre délégué aux affaires maritimes et aux ports de l’Ukraine. Une fois le pool d’assureurs formé, le taux d’assurance pour les propriétaires de bateaux ne devraient pas excéder 1,25 %.
Trafic important sur le Danube
En dix mois en 2023, les ports sur le Danube (Reni, Izmail and Ust-Dunaisk) ont multiplié par 2,2 leurs chargements, passant de 12,6 Mt à 27,6 Mt comparé à la même période de l’an passé, selon Yuri Lytvyn, le patron de l’Autorité portuaire maritime ukrainienne. En nombre de bateaux, on passe à 12 000 bateaux chargés sur cette période de dix mois, soit + 54,3 %. Si l’on cumule les deux périodes de 10 mois sur 2022 et sur 2023, c’est donc 40,2 Mt qui ont été chargés sur le Danube à partir de ces ports, dont 18,3 Mt de grains.