Aller au contenu principal

Le trafic portuaire de marchandises en mer Noire et sur le Danube au plus haut

La mise en place par l’Ukraine du nouveau corridor maritime porte ses fruits alors que les ports du Danube ont vu leur activité doubler.

Les ports en eaux profondes ukrainiens retrouvent une dynamique d'activité depuis la mise en place du nouveau corridor par l'Ukraine
© Flickr/Andreas Schepers

Selon une source non officielle mais bien documentée, en novembre 2023, le nombre moyen par jour de bateaux qui a emprunté le nouveau corridor (baptisé aussi UkriCor) mis en place par l’Ukraine pour atteindre les ports en eaux profondes de la grande région d’Odessa a dépassé le nombre de bateaux ayant emprunté le corridor appelé Black Sea Grain Initiative ou BSGI au mois de novembre 2022 (comparaison mois à mois). Ainsi, au 22 novembre, 170 bateaux au total auraient atteint les ports ukrainiens concernés par le nouveau corridor et 139 en seraient repartis. Le rythme d’arrivée dans les ports avait été ralenti dans les jours qui ont précédé le 20 novembre en raison de vagues assez fortes rendant les manoeuvres d’entrée très délicates.

Lire aussi : Commerce de céréales : Marc Fesneau en Ukraine pour soutenir aujourd'hui et reconstruire demain

Les derniers mouvements de bateaux seraient les suivants : six vraquiers supplémentaires sont arrivés au port de Chornomorsk, entre le 20 et le 21 novembre (sur 10 bateaux arrivés depuis cette date). Odessa a accueilli 3 bateaux depuis le 20, dont deux vraquiers, et celui de Yuzhny / Pivdennyi 7 navires dont 5 vraquiers.

Ces mêmes sources indiquent, depuis le 20 novembre, le nom de certains des pays qui ont reçu des bateaux en provenance du nouveau corridor : 11 ont rejoint l’Espagne, 7 la Bulgarie, 7 autres l’Italie, 4 l’Egypte, 4 autres la Roumanie, 2 Israël, 2 autres le Portugal. La Chine, la France, la Grèce et la Turquie ont reçu au moins un bateau chacune.

Le Kmax Ruler est reparti et nouveau mécanisme assurantiel 

Le Kmax Ruler, construit en 2009, 230 m de long, 51 130 tonneaux de jauge brute et 91 800 t de port en lourd DWT, qui avait été endommagé par une attaque russe au moment du 11 novembre dans le port de Pivdennyi a repris sa route : il se situerait désormais entre les eaux bulgares et roumaines.

A noter qu’un nouveau mécanisme assurantiel concernant les bateaux qui empruntent le nouveau corridor va être mis en place d’ici deux semaines a annoncé, lundi 20 novembre, Yuri Vaskov, ministre délégué aux affaires maritimes et aux ports de l’Ukraine. Une fois le pool d’assureurs formé, le taux d’assurance pour les propriétaires de bateaux ne devraient pas excéder 1,25 %.   

Trafic important sur le Danube

En dix mois en 2023, les ports sur le Danube (Reni, Izmail and Ust-Dunaisk) ont multiplié par 2,2 leurs chargements, passant de 12,6 Mt à 27,6 Mt comparé à la même période de l’an passé, selon Yuri Lytvyn, le patron de l’Autorité portuaire maritime ukrainienne. En nombre de bateaux, on passe à 12 000 bateaux chargés sur cette période de dix mois, soit + 54,3 %. Si l’on cumule les deux périodes de 10 mois sur 2022 et sur 2023, c’est donc 40,2 Mt qui ont été chargés sur le Danube à partir de ces ports, dont 18,3 Mt de grains

 

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Moisson 2024 - Quel pourcentage des blés français sera sous la norme des 76 kg/hl ?

L’enquête d’Arvalis et FranceAgriMer sur les blés français, qui fournira ses résultats définitifs le 18 septembre prochain,…

Moisson 2024 - L'Ukraine accepte de limiter ses exportations de blé

L’Ukraine s’est mise d’accord avec ses partenaires commerciaux sur le volume de 16,2 Mt de blé exportables sur la campagne…

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne