Interbev présente son nouveau rapport sur sa démarche de responsabilité sociétale
A l'occasion du Salon de l'agriculture, Interbev présente son nouveau rapport sur sa démarche de responsabilité sociétale des organisations (RSO), lancée en 2018. Pour continuer de progresser, le défi essentiel et prioritaire est celui de la juste rémunération des acteurs de la filière et notamment celle des éleveurs.
A l'occasion du Salon de l'agriculture, Interbev présente son nouveau rapport sur sa démarche de responsabilité sociétale des organisations (RSO), lancée en 2018. Pour continuer de progresser, le défi essentiel et prioritaire est celui de la juste rémunération des acteurs de la filière et notamment celle des éleveurs.
Depuis 2021, Interbev atteint le niveau de labellisation 3 sur 4 "engagé confirmé" décerné par l'Afnor pour sa démarche de responsabilité sociétale des organisations (RSO).
Le rapport détaille les actions engagées par la filière, les résultats déjà obtenus et les axes de progrès identifiés. Les quatre enjeux sont la préservation de l'environnement, le bien-être animal, la juste rémunération des acteurs de la filière, et une alimentation de qualité, raisonnée et durable.
"L'objectif est aujourd'hui de poursuivre notre mobilisation sur ces enjeux et, au-delà, de relever le défi essentiel et prioritaire : celui de la juste rémunération des acteurs de la filière, notamment des éleveurs", pointe Jean-François Guihard, président d'Interbev, en ouverture de ce rapport. C'était l'objet des "Assises du boeuf 2030", lancées en mars 2022.
Parmi les autres objectifs fixés pour le secteur bovin viande figurent à l'échéance 2025 une baisse de 15 % de l'empreinte carbone par rapport à 2015, et que 100 % des élevages aient réalisé au moins une fois le diagnostic du bien-être animal Boviwell (voir le rapport complet en pièce jointe ci-dessous).
Le rapport fixe aussi l'objectif du maintien de la part de viande bovine française dans la consommation nationale totale à l'horizon 2025, de l'augmentation de sa part en RHD à 80 % à l'horizon 2028 (par rapport à un niveau de 48 % en 2017), ainsi que du doublement de la part des viandes bovines sous SIQO dans l'offre totale en 2025.
Interbev lance en parallèle pour le Salon de l'agriculture la saison 3 de sa campagne de communication collective. « Aimez la viande, mangez-en mieux » signée « Naturellement Flexitariens ». "Le flexitarisme est un véritable engagement pour une consommation raisonnée en faisant le choix d'une viande durable, telle qu'elle est produite par notre filière française."