Grippe aviaire : quels sont les départements qui vaccinent le plus de canards ?
Le dernier bilan de la campagne de vaccination contre l’influenza aviaire (IA) détaille la répartition géographique de l’effort de prévention sanitaire.
Le dernier bilan de la campagne de vaccination contre l’influenza aviaire (IA) détaille la répartition géographique de l’effort de prévention sanitaire.
Depuis le 1er octobre 2023, 15,98 millions de canards ont reçu une première injection de vaccin contre l’IA hautement pathogène du clade 2.3.4.4B. Soit en moyenne 940 000 canards ayant reçu chaque semaine une première injection.
12,23 millions ont reçu la seconde dose, ce compte étant fait le 29 janvier à partir des déclarations sur la plateforme Calypso. Il est donc probable que ces chiffres sous estiment la réalité, compte tenu d'une inertie des déclarations remontant des équipes de vaccination aux vétérinaires puis aux autorités;
Quant à la troisième dose, mise en application sur les canards mulards sous certaines conditions, elle a concerné 393 910 animaux entre le 4 décembre et le 29 janvier, soit au minimum 50 000 canards par semaine (voir remarque précédente sur les déclarations). Le Cifog estime que 1,1 million de mulards sont concernés par cette troisième dose appliquée jusqu'au 15 mars.
Lire aussi : renforcement du protocole de vaccination des canards mulards
20 % des canards vaccinés sont en Vendée
La répartition géographique des administrations confirme la prédominance de la production de foie gras dans le sud -ouest qui concentre 50,7% des canards vaccinés deux fois dans 4 départements (Landes, Gers, Pyrénées atlantiques, Dordogne).
Ces départements ne se retrouvent pas dans les cinq premiers départements vaccinant des canards de chair, tous situés dans le grand ouest.
La Vendée est le département qui pèse le plus si on cumule le canard de chair Barbarie et Pékin avec le mulard. Elle représente 2,5 millions de canards vaccinés, soit 20% de l’effectif national vacciné.
Répartition départementale du nombre de canards vaccinés deux fois au 29 janvier
Au 6 février, la France a enregistré dix foyers en volailles (du 27 novembre au 16 janvier) et 21 cas dans l’avifaune sauvage depuis le 1er aout 2023 (dernier cas : une mouette rieuse dans la Manche le 10 janvier).
Carte interactive des foyers en France et en Europe