Aller au contenu principal

Meunerie
Farine : pas de spéculation sur les prix du blé, juste le fruit des fondamentaux du marché, selon Jean-François Loiseau (ANMF)

Après avoir tenu son assemblée statutaire en juin, l'Association de la Meunerie française a organisé sa convention annuelle à la Cité du vin à Bordeaux le 9 septembre.

© Alexas_Fotos (Pixabay)

"Michel Edouard Leclerc a parlé de spéculation mais il y a une réalité factuelle : forte baisse de production aux Etats-Unis et en Russie, une récolte hétérogène en Europe, et une forte demande. La tension est donc forte sur le marché du blé tendre", a justifié Jean-François Loiseau, président de l'Association de la Meunerie française à Bordeaux le 9 septembre.

Une prise de parole qui fait suite aux propos du président du Comité Stratégique des centres E.Leclerc, tenus sur le plateau de BFM TV le 27 août dernier. "Avant même les négociations commerciales qui seront encadrées cette année avec la loi Egalim 2, on nous annonce des hausses sur le sucre raffiné de 10%, sur les pâtes de 23%, sur la charcuterie entre 9 et 15%, sur le vinaigre 15%, sur l'huile d'olive 11%", avait-il regretté, ajoutant dans un tweet qu'" il y a de la spéculation sur un manque de disponibilité du blé et du mais. On nous annonce trop de hausses : c'est pas sérieux !"

 


Pour Jean-François Loiseau, "le blé vendu autour de 240 euros/t n'est pas excessif" au regard du coût de production chez l'agriculteur "compris entre 180 et 2000 euros/t cette année". "Chaque entreprise doit mener son compte d'exploitation normalement", a-t-il estimé.

«La forte hétérogénéité de la qualité des blés suite à la récolte mobilise tout le savoir-faire des meuniers et des organismes stockeurs sur les allotements, le triage et l’homogénéisation» a assuré Jean-Francois Loiseau, président de l’ANMF le 9 septembre à Bordeaux. Malgré cela, les meuniers ne devraient pas avoir de difficulté pour s'approvisionner en lot approprié cette année. «Les meuniers continuent à s’approvisionner à près de 100 % en blé français» a-t-il illustré. Pour autant, les prix du blé tendre ont nettement progressé dans ce contexte ainsi que les charges pour les meuniers avec une hausse de l'énergie (notamment du gasoil), du prix de l'emballage papier et de l'acier.

Lire aussi : Les meuniers français enregistrent un recul de 3,3 % de la production de farine en 2020

Les plus lus

transport maritime de céréales, silo Sénalia à Rouen
Exportations : le blé français toujours boudé par l’Algérie

Sur les six premiers mois de la campagne 2024-2025, les expéditions de blé tendre françaises à destination de l’Algérie ont…

Des conteneurs maritimes posés sur le quai d'un port.
Donald Trump lance un bras de fer brutal avec ses partenaires commerciaux

Conformément à ses intentions, le nouveau président des États-Unis a signé samedi 1er février plusieurs décrets pour…

Evolution de l'état des sols en terme d'humidité
Tour de plaine des cultures d'hiver 2025 : faut-il craindre l’excès d’eau ?

Les récentes pluies en abondance inquiètent sur certains territoires alors que les travaux dans les champs doivent reprendre…

De gauche à droite, Christophe Congues, président d’Euralis, et Philippe Saux, son directeur général.
Euralis enregistre un résultat net négatif sur la campagne 2023-2024

Face à une conjoncture difficile marquée par la contraction des marchés et la baisse des prix, notamment des céréales, le…

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : la tension monte sur les prix

L’ascension du prix du gaz en janvier, à son plus haut niveau depuis deux ans, dope les cours des engrais, surtout ceux des…

Page de couverture du rapport intégré 2023-2024 de la coopérative Eureden
Eureden compense la décroissance des productions agricoles avec ses activités aval

Le groupe coopératif agricole et agroalimentaire a clôturé son exercice 2023-2024 sur un bilan solide, avec un Ebitda en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne