Aller au contenu principal

Meunerie
Farine : pas de spéculation sur les prix du blé, juste le fruit des fondamentaux du marché, selon Jean-François Loiseau (ANMF)

Après avoir tenu son assemblée statutaire en juin, l'Association de la Meunerie française a organisé sa convention annuelle à la Cité du vin à Bordeaux le 9 septembre.

© Alexas_Fotos (Pixabay)

"Michel Edouard Leclerc a parlé de spéculation mais il y a une réalité factuelle : forte baisse de production aux Etats-Unis et en Russie, une récolte hétérogène en Europe, et une forte demande. La tension est donc forte sur le marché du blé tendre", a justifié Jean-François Loiseau, président de l'Association de la Meunerie française à Bordeaux le 9 septembre.

Une prise de parole qui fait suite aux propos du président du Comité Stratégique des centres E.Leclerc, tenus sur le plateau de BFM TV le 27 août dernier. "Avant même les négociations commerciales qui seront encadrées cette année avec la loi Egalim 2, on nous annonce des hausses sur le sucre raffiné de 10%, sur les pâtes de 23%, sur la charcuterie entre 9 et 15%, sur le vinaigre 15%, sur l'huile d'olive 11%", avait-il regretté, ajoutant dans un tweet qu'" il y a de la spéculation sur un manque de disponibilité du blé et du mais. On nous annonce trop de hausses : c'est pas sérieux !"

 


Pour Jean-François Loiseau, "le blé vendu autour de 240 euros/t n'est pas excessif" au regard du coût de production chez l'agriculteur "compris entre 180 et 2000 euros/t cette année". "Chaque entreprise doit mener son compte d'exploitation normalement", a-t-il estimé.

«La forte hétérogénéité de la qualité des blés suite à la récolte mobilise tout le savoir-faire des meuniers et des organismes stockeurs sur les allotements, le triage et l’homogénéisation» a assuré Jean-Francois Loiseau, président de l’ANMF le 9 septembre à Bordeaux. Malgré cela, les meuniers ne devraient pas avoir de difficulté pour s'approvisionner en lot approprié cette année. «Les meuniers continuent à s’approvisionner à près de 100 % en blé français» a-t-il illustré. Pour autant, les prix du blé tendre ont nettement progressé dans ce contexte ainsi que les charges pour les meuniers avec une hausse de l'énergie (notamment du gasoil), du prix de l'emballage papier et de l'acier.

Lire aussi : Les meuniers français enregistrent un recul de 3,3 % de la production de farine en 2020

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne