Aller au contenu principal

Crise des fruits d’été : qu’ont décidé les représentants des grossistes et des producteurs ?

L’abricot est en crise avec des volumes inhabituellement élevés et une demande pas assez dynamique dans un contexte de pouvoir d’achats de consommateur tendu. L’AOP Pêches et Abricots de France, la FNPF et l’UNCGFL ont décidé de mesures communes.

Arboriculture fruitière dans la Drôme . Tri, calibrage, conditionnement et mise en cageots d' abricots fraîchement cueillis . Production de fruits . Emploi saisonnier . Salariée . Travail estival . Mains et bijoux .
En production, les volumes sont inhabituellement élevés en ce milieu de saison et la baisse des exportations français (concurrence européenne) pèse sur le marché intérieur.
© Réussir SA

Face au contexte de crise dans lequel évolue l’abricot français cette saison, l’AOP Pêches et Abricots de France, la FNPF (producteurs de fruits) et l’UNCGFL (grossistes en fruits et légumes) ont « ouvert un canal de discussion » et ont pris, ensemble, les décisions suivantes :

  • A court terme : les entreprises de gros mettront en avant en priorité les fruits français, en renforçant le dialogue vendeurs-acheteurs. Les démarches d’identification (Vergers écoresponsables, Haute Valeur Environnementale, signes officiels de qualité…) seront plus particulièrement soutenues.
  • A moyen terme : il a été décidé de travailler à l’adaptation des produits à la demande des consommateurs, aussi bien sur le marché du commerce de détail que de la restauration collective.

 

Une consommation pas assez dynamique qui remet en cause le maintien du verger français

Pour mémoire, la saison des abricots français est caractérisée par la conjonction de plusieurs facteurs. En production, les volumes sont inhabituellement élevés en ce milieu de saison et la baisse des exportations françaises (concurrence européenne) pèse sur le marché intérieur. Malgré la nette amélioration de la qualité des fruits, la consommation en France n’est pas assez dynamique pour absorber ce pic d’offre. D’autant plus que le contexte de pouvoir d’achat pour les consommateurs reste tendu.

« La filière subit d’importantes difficultés. Aussi, maintenir le verger français en l’état, est fortement remise en cause », avertissent les organisations.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes