Aller au contenu principal

Concours d’animaux de boucherie de Noël : 7 % de bovins de plus qu'en 2023

Les concours d'animaux de boucherie de Noël ont rassemblé 7 % de bovins de plus que l'an dernier. Pratiquement tous les concours se sont clôturés avec un taux de vente compris entre 95 et 100 %.

Les concours d'animaux de boucherie de haute qualité de Noël ont connu "une petite éclaircie" en 2024, analyse Jean-Yves Renard, président de la FNCAB (Fédération nationale des concours d’animaux de boucherie) : "après trois éditions successives durant lesquelles les effectifs étaient plutôt orientés à la baisse, cette année, les trente-six concours de notre fédération ont totalisé 7 % de bovins de plus qu'en 2023. Cela fait plaisir." 

Des prix de vente très corrects

Autre satisfaction, offre et demande se sont bien équilibrées. "Si un ou deux concours n'ont permis de ne commercialiser que 80 % des animaux présentés, tous les autres ont atteint un taux de vente compris entre 95 et 100 %." 

Lire aussi : Tout savoir sur Oupette, la vache limousine égérie du Salon international de l’agriculture 2025

Les tarifs sont jugés "très corrects". Cette année, les grandes plaques (les championnes) ont souvent été achetées les premières, ce qui a donné le ton pour les négociations des premiers, deuxièmes et troisièmes prix. 

Ces bons résultats n'occultent pas le fait que la filière des bovins de haute qualité tend à devenir un marché de niche. De moins en moins de bouchers ont les compétences pour valoriser ce type de carcasses, et l'orientation de beaucoup de troupeaux à effectifs importants sur les facilités de vêlage réduit le réservoir d'animaux à forte conformation.   

Rendez-vous pour le premier concours d'animaux de boucherie 2025 le 14 février à Saint-Pourçain-sur-Sioule (Allier). 

Lire aussi : Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande