Aller au contenu principal

Concours d’animaux de boucherie de Noël : 7 % de bovins de plus qu'en 2023

Les concours d'animaux de boucherie de Noël ont rassemblé 7 % de bovins de plus que l'an dernier. Pratiquement tous les concours se sont clôturés avec un taux de vente compris entre 95 et 100 %.

Les concours d'animaux de boucherie de haute qualité de Noël ont connu "une petite éclaircie" en 2024, analyse Jean-Yves Renard, président de la FNCAB (Fédération nationale des concours d’animaux de boucherie) : "après trois éditions successives durant lesquelles les effectifs étaient plutôt orientés à la baisse, cette année, les trente-six concours de notre fédération ont totalisé 7 % de bovins de plus qu'en 2023. Cela fait plaisir." 

Des prix de vente très corrects

Autre satisfaction, offre et demande se sont bien équilibrées. "Si un ou deux concours n'ont permis de ne commercialiser que 80 % des animaux présentés, tous les autres ont atteint un taux de vente compris entre 95 et 100 %." 

Lire aussi : Tout savoir sur Oupette, la vache limousine égérie du Salon international de l’agriculture 2025

Les tarifs sont jugés "très corrects". Cette année, les grandes plaques (les championnes) ont souvent été achetées les premières, ce qui a donné le ton pour les négociations des premiers, deuxièmes et troisièmes prix. 

Ces bons résultats n'occultent pas le fait que la filière des bovins de haute qualité tend à devenir un marché de niche. De moins en moins de bouchers ont les compétences pour valoriser ce type de carcasses, et l'orientation de beaucoup de troupeaux à effectifs importants sur les facilités de vêlage réduit le réservoir d'animaux à forte conformation.   

Rendez-vous pour le premier concours d'animaux de boucherie 2025 le 14 février à Saint-Pourçain-sur-Sioule (Allier). 

Lire aussi : Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur stabulation vaches charolaises</em>
Un système charolais naisseur-engraisseur simple et performant

Dans la Meuse, le troupeau charolais de cent mères de la SCEA de Handevillers est de très bon niveau génétique. Sa conduite…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

MHE : moins de cent nouveaux foyers cette semaine

Entre le 1er juin et le 13 décembre 2024, 3 438  foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été…

morvan vaches charolaises prairie
Bovins viande : « J’ai un contrat forfaitaire avec mon vétérinaire pour le suivi global du troupeau et la garantie du service »

Romaric Gobillot, éleveur de charolaises à Asnois dans la Nièvre a conclu un « semi-forfait » contractuel avec son…

<em class="placeholder">Magali Rhodé, éleveuse de parthenaises à Loué dans la Sarthe, en échange avec son vétérinaire, Aurélie Naveau</em>
Vétérinaire : « Nous proposons aux éleveurs différentes formules de suivis forfaitaires »

La clinique vétérinaire de Monestoy, en Saône-et-Loire, rencontre un certain attrait de la part des éleveurs pour des suivis…

vaches pâturage engraissement charolaise aubrac
Mercosur, Egalim, normes, FCO et MHE : pour l'élevage bovins viande, quelles sont les positions des syndicats agricoles ?

Regards croisés des syndicats agricoles sur les sujets d’actualité qui agitent l’élevage bovin viande en cette fin d’année…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande