Aller au contenu principal

137 000 tonnes de filets de poulet ukrainien importables sans droits

La prolongation des mesures commerciales autonomes pour l’Ukraine a finalement été largement validée par les eurodéputés le 23 avril, après des semaines de négociations entre la Commission, le Parlement et le Conseil européens.

Bureaux de MHP à Kiev. L'accord avec l'UE profitera surtout aux actionnaires de MHP et peu au peuple ukrainien.
Bureaux de MHP à Kiev. L'accord avec l'UE profitera surtout aux actionnaires de MHP et peu au peuple ukrainien.
© P. Le Douarin

Le mécanisme de « frein d’urgence » automatique validé dans le cadre de la prolongation des mesures commerciales autonomes pour l’Ukraine concerne la volaille, les œufs, le sucre, l’avoine, le gruau, le maïs et le miel. En volaille, les quantités seront plafonnées à 191 000 tonnes d’équivalent carcasse (137 000 tonnes nettes).

Lire aussi : Comment le système ukrainien des méga-fermes s'introduit en Europe

Ces importations sont passées d’un quota de 90 000 tonnes nettes avant-guerre à 174 000 tonnes nettes en 2023 (243 000 tonnes d’équivalent carcasse). Ce volume sera probablement renégocié à la hausse pour l’après mai 2025, en prévision de la future entrée de l’Ukraine dans l’Union Européenne. Ce qui augure de négociations tendues et crispantes pour le secteur avicole européen. Par ailleurs, le blé tendre et l’orge n’ont pas été pris en compte.

Lire aussi : L'UE débouché prioritaire du poulet ukrainien

Pour répondre aux préoccupations du secteur céréalier, la Commission européenne s’engage à accorder « une attention particulière » au suivi de ces importations, tout en rappelant qu’elle dispose de la possibilité de mettre en place des licences d’importation en cas de menace pour les producteurs l’UE.

Les plus lus

Confirmation d'influenza aviaire dans un élevage breton

Le premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de la saison 2024-2025 est confirmé ce mardi 13 août dans un…

Huit ans après son premier poulailler dynamique produisant essentiellement du poulet, Clémence Bellanger récidive avec un statique donnant accès à une véranda.
« Je suis passée du dynamique au statique dans mon poulailler avec jardin d'hiver»
Productrice de dindes et de poulets avec un bâtiment dynamique créé en 2016, Clémence Bellanger a construit un second poulailler…
Jérôme Chasles espère amortir en cinq ans son installation de récupération d’eau de pluie qui lui aura coûté 15 000 euros.
Consommation d'eau en volailles : "Je réduis ma facture en récupérant l'eau de pluie"

Pour abreuver ses vaches à moindre coût, l’éleveur breton Jérôme Chasles a installé une citerne souple et un traitement de l’…

Un foyer de grippe aviaire confirmé dans le Morbihan

La direction générale de l'Alimentation (ministère de l'agriculture) a confirmé en fin de matinée la suspicion clinique qui…

Graphique : Schéma du montage du système Ekorain d’OcènePrêt à brancher et à fonctionner, le container Ekorain assure toutes les étapes de la potabilisation de ...
Hygiène : Un traitement pour changer l’eau de pluie en eau de boisson pour l'élevage 

La société Ocene commercialise un module de traitement à base d’ultrafiltration, spécifiquement destiné à potabiliser l’eau de…

Marc Fesneau sur France Info
Grippe aviaire : la nouvelle campagne de vaccination ne sera plus financée qu’à 70% par l’Etat

Une nouvelle campagne de vaccination des canards va être lancée le 1er octobre. Elle sera financée à 70% par l’Etat…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)