Aller au contenu principal

Que promet Lesieur avec ses "huiles engagées" en 2024?

La société Lesieur espère que l’ensemble de ses huiles alimentaires produites à partir de graines soient totalement intégrées dans la démarche « huiles engagées » à l’horizon 2027.

© Lesieur

Le groupe Lesieur (filiale du groupe Avril) a annoncé que les premières bouteilles d'huiles répondant à la démarche "huiles engagées" trouveront place dans les rayons des distributeurs en 2024, lors d’une conférence de presse à Paris le 21 mars. L'entité lance par ailleurs la marque "Lesieur ma popotte" pour cette année 2023. La démarche "huiles engagées" s’engage à fournir des huiles fabriquées à partir de graines oléagineuses (colza, tournesol) produites de manières plus durables. La marque "Lesieur ma popotte" propose de son côté des produits à base de protéines végétales (pois, féveroles, lentilles…), fournis par Vivien Paille, qu’Avril a acheté l’an dernier au groupe InVivo.

Ces annonces surviennent dans le cadre de la nouvelle démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) de Lesieur, incluant des objectifs de transition écologique et alimentaire. La démarche « huiles engagées » vise à dynamiser la filière oléagineuse française.
« Lesieur ma popotte » espère de son côté offrir un débouché durable aux pois, féveroles, lentilles hexagonales… afin de stabiliser voire d’augmenter leur production.

Environ  4 à 5 000 ha de colza en 2023 pour la production d’huiles engagées

La démarche « huiles engagées » est encore en phase de test. Environ 4 à 5 000 ha de colza y sont consacrés cette année sur le territoire national, soit 300 agriculteurs. « L’idée est d’utiliser des variétés de colza robustes, c’est-à-dire résistantes aux ravageurs et aux aléas climatiques. On utilise également la technique de l’association culturale : on associe aux cultures de colza d’autres plantes, comme une légumineuse par exemple, qui captera l’azote atmosphérique, permettant d’économiser des passages d’azote », témoigne Christian Daniau, agriculteur basé en Charente, administrateur de la FOP (fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux). La démarche comprend également des pratiques en faveur de la biodiversité. Le tournesol est lui aussi concerné, pour 13 à 14 000 ha.

Les représentants de Lesieur tablent sur une production de 6 000 t d’huile de colza et de 12 000 t d’huile de tournesol en 2023 respectant les critères de la démarche « huiles engagées ». Les premières bouteilles « fleur de colza » et « cœur de tournesol » répondant à ses exigences devraient donc être accessibles dans les rayons des distributeurs en 2024.

Lesieur s’engage à payer une prime pour la production de ces graines de colza et de tournesol aux agriculteurs respectant un cahier des charges plus exigeant. « La prime variera en fonction des pratiques culturales. Plus ces dernières sont durables, plus l’agriculteur pourra espérer une prime élevée », détaille Marie Saglio, directrice générale de Lesieur.

Les représentants du groupe Lesieur espèrent que l’intégralité de ses huiles alimentaires produites à partir de graines respecte les critères de la démarche « huiles engagées » à l’horizon 2027.

Les plus lus

Ternoveo rejoint l'union de commercialisation Ceremis

Ternoveo, filiale du groupe coopératif Advitam, collecte annuellement environ 1 Mt de céréales.

Moisson 2024 : Quand Agreste estime la production de blé tendre à 26,3 Mt pour 2024

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Moisson 2024 : les pertes des céréaliers dépasseraient 1,6 milliard d'euros, selon l'AGPB

L'Association générale des producteurs de blé (AGPB) réclame un soutien accru de l'Etat, à la suite d'une récolte française…

Moisson 2024 : les conditions de cultures en maïs se dégradent en France, selon FranceAgriMer

Le développement des cultures de maïs prend du retard, selon le bulletin Céré'Obs de FranceAgriMer. Mais la situation n'a pour…

Du petit épeautre cultivé en bio pour la boulangerie - champ de céréales sur le plateau de Valensole
La filière céréales biologiques à l’épreuve des déclassements

La baisse de la demande à la fois en alimentation animale et en meunerie, conjuguée à une collecte plus dynamique en 2023-2024…

Bunge peut racheter Viterra sous conditions

Le négociant de céréales et d'oléagineux Viterra a promis de céder ses activités en Hongrie et en Pologne dans le cadre du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne