Aller au contenu principal

Prix à la consommation
La hausse des prix du pain et des céréales sur un an s'accélère en octobre

L’inflation globale ressort à +2,6 % sur un an en octobre.

Hausse de l'inflation en octobre et sur un an
© Insee

En octobre et sur un an, les prix à la consommation du pain et des céréales ont progressé de 0,9 %, après +0,6 % en septembre, selon la publication du 16 novembre, de l’indice des prix à la consommation de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Le rythme de l’augmentation de cette catégorie de produits s'accélère donc.

Globalement, les prix de l’alimentation augmentent de 0,7 % en octobre et sur un an, après +1 % en septembre, alors que l’augmentation générale des prix  progresse de 2,6 % toujours sur un an.  

Sur un mois (octobre par rapport à septembre), l’indice des prix à la consommation augmente de 0,4 %, après -0,2 % en septembre. « La hausse des prix de l’énergie s'accélère nettement (+4,8 % après +1,3 %) en lien avec ceux des produits pétroliers (+5,8 % après +0,8 %) et du gaz (+12,5 % après +6,2 %). Le recul des prix de l’alimentation est moins marqué que le mois précédent (-0,2 % après -0,8 %) », notent également les analystes de l’Insee.

Hausse de l’inflation sous-jacente et des prix de l’énergie sur un an

Par ailleurs, les spécialistes de l’Insee relèvent, en octobre, une augmentation de l’inflation sous-jacente (tendance de l’inflation à long terme ayant supprimé les effets des variations transitoires et conjoncturelles du niveaux des prix), à +1,4 % sur un an, après +1,3 % en septembre.

A noter également dans cette nouvelle publication, une accélération de l'augmentation des prix de l’énergie, en octobre et sur un an : +20,2 % après +14,9 % en septembre. Pour les cours des produits pétroliers, cela se traduit par une progression de +27 % (après +19,6 %), en lien avec ceux du gazole (+27,4 % après +19,3 %), de l’essence (+22,2 % après +18,3 %) et des combustibles liquides (+44,1 % après +27,8 %). La hausse des prix du gaz s’accentue sur un an (+50,2 % après +38,8 %) et les prix de l’électricité accélèrent également (+2,6 % après +2,2 %).
 

Les plus lus

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Ternoveo rejoint l'union de commercialisation Ceremis

Ternoveo, filiale du groupe coopératif Advitam, collecte annuellement environ 1 Mt de céréales.

Moisson 2024 : Quand Agreste estime la production de blé tendre à 26,3 Mt pour 2024

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Moisson 2024 : les pertes des céréaliers dépasseraient 1,6 milliard d'euros, selon l'AGPB

L'Association générale des producteurs de blé (AGPB) réclame un soutien accru de l'Etat, à la suite d'une récolte française…

Moisson 2024 : les conditions de cultures en maïs se dégradent en France, selon FranceAgriMer

Le développement des cultures de maïs prend du retard, selon le bulletin Céré'Obs de FranceAgriMer. Mais la situation n'a pour…

Du petit épeautre cultivé en bio pour la boulangerie - champ de céréales sur le plateau de Valensole
La filière céréales biologiques à l’épreuve des déclassements

La baisse de la demande à la fois en alimentation animale et en meunerie, conjuguée à une collecte plus dynamique en 2023-2024…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne