Aller au contenu principal

Provence-Alpes-Côte-d’Azur
Comment Stef Distribution valorise l’engagement des producteurs de jeunes pousses de salades ?

Avec la charte Plaisir et Confiance et la certification HVE, Stef Distribution dispose d’atouts pour aborder la prochaine saison des jeunes pousses françaises.

Les volumes de jeunes pousses vendus par Stef Distribution ont progressé de 30 % en deux ans.  © Stef Distribtuion
Les volumes de jeunes pousses vendus par Stef Distribution ont progressé de 30 % en deux ans.
© Stef Distribtuion

La société Stef Distribution, installée à Châteaurenard (Bouches-du-Rhône) est spécialisée dans la production, le conditionnement et la distribution de jeunes pousses. Elle commercialise ses produits sous la marque Les Pousses de Stef. L’entreprise a commencé l’année sur les chapeaux de roues. « L’ensemble de notre production française, soit 1 500 t de jeunes pousses, est désormais sous la charte Plaisir et Confiance et a obtenu la certification HVE, se félicite Stéphane Gori, responsable de l’entreprise, cela va nous permettre de revaloriser la rémunération des producteurs avec lesquels nous travaillons, de l’ordre de 5 à 10 %. Il est important que l’engagement des producteurs dans ces démarches puisse être valorisé. Surtout pour les jeunes qui s’installent ».

La charte Plaisir et Confiance, lancée par l’Aneefel à Fruit Logistica en février 2019 (lire ici), a pour but de valoriser le travail des producteurs et de mettre en avant les bonnes pratiques existantes sur l’exploitation, tout en restant modulable afin de s’adapter à l’ensemble des fruits et légumes.

L’activité de Stef Distribution est bien orientée dans un marché plutôt concurrentiel : « Depuis deux ans, nous avons commercialisé 30 % de volumes en plus, précise Stéphane Gori. Nous avons lancé de nouveaux conditionnements pour nos jeunes pousses, et nous avons augmenté la capacité de traitement sur notre site avec désormais quatre lignes de conditionnement. La période entre mai et octobre est importante pour le produit français car elle correspond à un moment où la consommation augmente ». Stef Distribution commerciale ses produits à 80 % avec le stade de gros et 20 % avec la GMS.

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

Une productrice montre une tomate destinée à la transformation dans un champ de tomates d'industrie dans le nord de l'Italie.
Tomates d’industrie : pourquoi l’Italie du Nord vise les marchés français et allemand ?

Producteurs et industriels de la filière tomates d’industrie du Nord de l’Italie se sont inscrits dans le programme européen…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes