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Transport
Les importantes modifications du « train des primeurs »

Un nouveau service entre Perpignan et Rungis pour les fruits et légumes a été annoncé. Mais il diffère largement de ce qui existait auparavant…

Le chantier ferroviaire de Valenton de Novatrans se trouve à un quinzaine de kilomètres du marché de Rungis.
© Novatrans

Comme FLD l’avait annoncé dès le 31 octobre sur son site internet (voir ici) , Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État chargé des Transports, a annoncé la mise en service d’un nouveau « train des primeurs » à partir de décembre. Il s’agira d’une offre de transport combinée affrétée par l’entreprise Novatrans (groupe Charles André). Elle pourra faire circuler les premiers trains qui partiront en fin de journée du marché de Perpignan pour arriver tôt le matin sur son chantier ferroviaire de Valenton situé à Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne), soit à 15 km du marché de Rungis par l’A86.

« Cela répond à la demande des chargeurs qui souhaitent aujourd’hui acheminer une part importante de leurs marchandises directement dans les grandes surfaces. Grâce à la polyvalence et à la flexibilité du transport combiné, des types de marchandises très variés pourront être chargés au-delà des fruits et légumes », selon un communiqué de presse. D’ici là, il a été annoncé la reprise temporaire de la ligne « historique » avec un matériel pour moitié renouvelé (40 des 80 wagons frigorifiques affectés au Perpignan-Rungis).

D’importantes modifications

L’annonce du secrétariat d’État aux Transports a été reçue globalement de façon positive par la filière qui demeure malgré tout sur ses gardes : c’est « une réponse certes incomplète et provisoire mais qui permet de maintenir une solution alternative à la route », a commenté Laurent Grandin, président d’Interfel sur les réseaux sociaux.

Pour l’heure, le marché Saint-Charles à Perpignan n’a pas d’informations complémentaires à apporter. Ce nouveau service entraîne des changements. D’une part, la localisation du chantier de Valenton nécessite de transporter les fruits et légumes (placés en caisses mobiles ou conteneurs au départ de Perpignan) par la route vers le marché de Rungis.

D’autre part, selon notre confrère Transport Info, la navette ferroviaire partirait de Perpignan à 17 h 15 pour arriver à Valenton à 5 h 45 : une arrivée trop tardive par rapport à l’activité de Rungis. Le seul avantage potentiel serait une pression moindre sur les entreprises de transport routier pendant les campagnes, une partie des flux passant par ce service. L’enjeu est donc de convaincre les opérateurs qui ont pour la plupart abandonné le rail pour la route. En attendant l’arrivée d’un service de transport combiné directement sur le terminal ferroviaire de Rungis, Jean-Baptiste Djebbari a demandé aux différents acteurs de travailler à sa modernisation.

En décembre, la gestion du « train des primeurs » passera de la SNCF à l’entreprise privée Novatrans.

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