Aller au contenu principal

Les "Guilloteau" se battent pour leur prix du lait

L’OP Guilloteau doit conclure un accord sur la formule de prix avec Eurial, d’ici la fin de quatre contrats d’approvisionnement.

Pavé d'affinois
Le Pavé d'affinois, la célèbre recette de la Fromagerie Guilloteau
© Fromagerie Guilloteau

Fin décembre 2020, trois contrats d’approvisionnement en lait entre l’OP Guilloteau (Loire, Ain, Rhône) et la Fromagerie Guilloteau (détenue à 99 % par Eurial, branche lait d’Agrial) arriveront à terme. Un autre contrat arrivera à terme en juin 2021. Si un accord sur la formule de prix du lait n’est toujours pas trouvé, les producteurs s’exposent à un arrêt de collecte.

Cela fait trois ans que l’OP et Eurial négocient. Une médiation a fait évoluer la proposition d’Eurial, mais cela reste insuffisant pour l’OP. "Nos exploitations laitières de montagne ont des coûts de production bien supérieurs à celles du Grand Ouest, que les aides ne couvrent qu’en partie, rappelle Richard Forest, président de l’OP Guilloteau. La Fromagerie Guilloteau réalise de bons résultats, donc elle est à même de payer décemment notre lait. Le problème, c’est qu’Eurial ne veut pas faire de cas particulier avec nous, et qu’ils veulent du lait à bas prix."

Lire aussi : "Les Guilloteau" et Eurial cherchent un compromis

Une formule de prix jugée illicite

Eurial ne veut pas être déconnecté de son environnement régional. D’ailleurs, le prix actuel fait référence à la moyenne des prix Lactalis, Sodiaal sud-est et Danone. Ce que l’OP juge assimilable à une entente, et donc illicite. "Notre proposition de formule est : le prix Eurial et une prime Guilloteau en lien avec l’origine montagne et la transformation fromagère. Avec une référence aux prix de revient publiés par l’Institut de l’élevage."

Durant les trois ans de bras de fer entre l’OP et Eurial, certes, le lait a continué à être payé avec l’ancien système de prix de la Fromagerie Guilloteau, mais les producteurs n’ont eu aucune attribution de volume. Des exploitations sont parties avec d’autres projets. "En 2017, nous représentions encore une collecte de 37,8 millions de litres de lait de vache auprès de plus de 110 exploitations. En 2020, il reste environ 70 exploitations. Des exploitations sont sorties de l’OP, pour rejoindre les Fromagers savoyards ou pour réaliser un projet de fruitière à comté. D’autres sont passées en bio avec Biolait ou Sodiaal. D’autres ont arrêté le lait." Pour approvisionner la Fromagerie Guilloteau, "Eurial ramène environ la moitié de ses besoins en lait d’autres régions", estime Richard Forest.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière