Aller au contenu principal

Les disponibilités en paille s'annoncent moins importantes et plus précoces

Dans un communiqué du 4 juin, les représentants du Bureau Commun des Pailles et Fourrages font un point sur la campagne "paille" 2020. Les emblavements de céréales sont inférieurs à ceux de l'année dernière, et leur biomasse est moins importante du fait de la météo du printemps.

transport de paille
© J.-C. Gütner

"Le niveau des surfaces emblavées en céréales à paille pour la récolte 2020 est en baisse (-4% toutes céréales à paille et -7,5% pour le blé tendre), selon le dernier état statistique d’Agreste de mai 2020. Par ailleurs les conditions climatiques de ce printemps, difficiles du fait d’une période de sécheresse persistante, entraînent une diminution de la biomasse, et malgré les quelques pluies printanières, font craindre des difficultés d’approvisionnement pour les différents débouchés de la paille" explique le  Bureau Commun des Pailles et Fourrages (BCPF) D'autre part, les moissons vont se dérouler plus précocement cette année. Elles commencent en ce début juin pour l'orge dans plusieurs régions.

« Il est important de s’organiser pour anticiper au maximum les besoins des différents acheteurs, notamment les éleveurs » rappelle Pol Griffon, président du BCPF. Il observe d’ailleurs que certaines FDSEA ont déjà invité les éleveurs à organiser au plus vite leur approvisionnement.

C'est le cas par exemple dans le Maine-et-Loire avec le lancement d'une opération paille dès février cette année. 

Le BCPF incite les éleveurs et les céréaliers à sécuriser leur transaction au moyen d’un contrat en bonne et due forme, et non sur la base d’une promesse d’achat, et tient à la disposition des intéressés - de façon gracieuse - des formules dont ils peuvent s’inspirer pour contractualiser en toute confiance.

Une organisation de filière à mettre en place

Le BCPF souligne également que, depuis de nombreuses années, il souhaite qu’une véritable organisation de la filière paille soit mise en place, entre les producteurs de céréales et les utilisateurs de paille, qui souhaitent tous bénéficier de prix compatibles avec leur impératif de compétitivité, dans un contexte économique agricole difficile.

 

 

 

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande