Aller au contenu principal

Les disponibilités en paille s'annoncent moins importantes et plus précoces

Dans un communiqué du 4 juin, les représentants du Bureau Commun des Pailles et Fourrages font un point sur la campagne "paille" 2020. Les emblavements de céréales sont inférieurs à ceux de l'année dernière, et leur biomasse est moins importante du fait de la météo du printemps.

transport de paille
© J.-C. Gütner

"Le niveau des surfaces emblavées en céréales à paille pour la récolte 2020 est en baisse (-4% toutes céréales à paille et -7,5% pour le blé tendre), selon le dernier état statistique d’Agreste de mai 2020. Par ailleurs les conditions climatiques de ce printemps, difficiles du fait d’une période de sécheresse persistante, entraînent une diminution de la biomasse, et malgré les quelques pluies printanières, font craindre des difficultés d’approvisionnement pour les différents débouchés de la paille" explique le  Bureau Commun des Pailles et Fourrages (BCPF) D'autre part, les moissons vont se dérouler plus précocement cette année. Elles commencent en ce début juin pour l'orge dans plusieurs régions.

« Il est important de s’organiser pour anticiper au maximum les besoins des différents acheteurs, notamment les éleveurs » rappelle Pol Griffon, président du BCPF. Il observe d’ailleurs que certaines FDSEA ont déjà invité les éleveurs à organiser au plus vite leur approvisionnement.

C'est le cas par exemple dans le Maine-et-Loire avec le lancement d'une opération paille dès février cette année. 

Le BCPF incite les éleveurs et les céréaliers à sécuriser leur transaction au moyen d’un contrat en bonne et due forme, et non sur la base d’une promesse d’achat, et tient à la disposition des intéressés - de façon gracieuse - des formules dont ils peuvent s’inspirer pour contractualiser en toute confiance.

Une organisation de filière à mettre en place

Le BCPF souligne également que, depuis de nombreuses années, il souhaite qu’une véritable organisation de la filière paille soit mise en place, entre les producteurs de céréales et les utilisateurs de paille, qui souhaitent tous bénéficier de prix compatibles avec leur impératif de compétitivité, dans un contexte économique agricole difficile.

 

 

 

Les plus lus

génisse parthenaise vêlage veau
Élevage bovin : l’épigénétique ouvre un nouveau champ pour la sélection

L’épigénétique, science qui étudie les changements dans l’expression des gènes, est en plein développement. Des recherches…

Dans les élevages mixtes allaitant-équin, la troupe type est de 6,5 juments et le ratio atteint 1 poulinière pour 19 vaches.
Vaches allaitantes et chevaux de trait, la symbiose originale du Massif central

Les élevages de chevaux de trait du Massif central sont pour moitié associés aux bovins allaitants. Si la passion des éleveurs…

charolaise taureau vache prairie
Epigénétique en élevage bovin : limiter le stress des reproducteurs mâles et femelles

Yann Martinot, directeur technique d'Elvup, explique comment on peut d'ores et déjà tenir compte en élevage avec des mesures…

Ferme Les Bordes à Saint-Martin-Laguépie dans le Tarn chez Sandrine Chambert-Cayre.
Bâtiment d’élevage : « J’ai choisi une stabulation en bois abritant fumière et fabrique d’aliment »

À la ferme Les Bordes dans le Tarn, Sandrine Chambert-Cayre vient d’acquérir un nouveau bâtiment tout en bois avec stabulation…

Pierre Cabrit, président de l’interprofession régionale du veau d’Aveyron et du Ségala (IRVA)
Veau sous la mère : « On se retrouve face à un début de démobilisation de la production »

Pierre Cabrit, président de l’interprofession régionale du veau d’Aveyron et du Ségala (IRVA), alerte sur les difficultés que…

Eleveur bovin dans une prairie avec ses vaches. Grâce aux chèvres, chardons et rumex sont maîtrisés au Gaec de Brantadé, illustrant la complémentarité entre bovins et ...
Atelier complémentaire : « Caprins et bovins s’accordent pour exploiter pleinement la ressource en herbe »

Sébastien et Vanessa Vétil, en Ille-et-Vilaine, tirent le plein parti de leurs prairies avec leurs troupeaux de vaches…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande