Aller au contenu principal

Les cotations des vaches restent soutenues

Une offre restreinte en Europe et une préférence pour l'origine française qui progresse notamment dans la restauration commerciale sous enseigne permettent aux cotations des vaches de bien se tenir en cette période de retour au restaurant.

génisses charolaises à l'engraissement
© S.Bourgeois

Dans sa lettre mensuelle de conjoncture Tendances, l'Institut de l'Elevage constate que les cotations des vaches restent soutenues sur les premières semaines de juin 2021.

"Certes la réouverture de la restauration, après de longs mois de fermeture, augmente la demande en viande importée. Mais, d’une part l’offre européenne de viande de réforme est elle-même restreinte, avec des prix élevés. Et d’autre part, la préférence pour la viande française progresse, notamment dans la restauration commerciale sous enseigne de chaîne " explique l'Institut de l'Elevage.

 

 

L’offre de femelles abattues en France reste par ailleurs assez proche des niveaux des années précédentes (-1% par rapport à 2020 et +3% par rapport à 2019 pour les vaches de type viande sur les semaines 19 à 22).

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">contention bovins maquette 3D</em>
Élevage bovins viande : « nous avons conçu notre contention en 3D »

David Maréchal, éleveur situé dans l’Ain, et Guillaume Dusautoir, dans l’Oise, ont tous deux été accompagnés par un…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

<em class="placeholder">vaches charolaises suitées au pré</em>
Location de bovins : comment fonctionne le bail à cheptel ?

La location d’animaux peut constituer un outil de transmission progressive du cheptel dans un cadre familial ou entre tiers.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande