Aller au contenu principal

Les Bulletins de santé du végétal menacés

Mis en place en 2009 et pilotés par les Chambres d'agriculture, les Bulletins de santé du végétal (BSV) sont menacés. Leur financement est remis en question.

L’objectif des Bulletins de santé du végétal est de présenter un état sanitaire des cultures et d'évaluer le risque phytosanitaire.
© D. Penguilly

« Une vraie menace, qui n’est plus voilée, plane sur l’avenir des Bulletins de santé du végétal (BSV) », a déclaré, début janvier, le président de l’APCA (Chambres d’agriculture), Sébastien Windsor. Ces outils d’information épidémiologique sur les végétaux ont été mis en place en 2009 avec le premier Plan Ecophyto. Outils indispensables à la surveillance biologique des territoire, ils informent les agriculteurs et les conseillers sur l'état sanitaire et le risque phytosanitaire des cultures et délivrent des messages règlementaires.

Une réduction de 23 % des moyens en 2019

Ils sont financés principalement par les redevances pour pollution diffuse et pilotés par les Chambres d’agriculture. En 2019, ce service subissait une réduction de 23 % de ses moyens. Au printemps, plusieurs recommandations ont été réalisées afin de « renforcer leur fiabilité, leur pertinence et leur utilité ». Leurs auteurs proposaient par exemple de diversifier les sources financières, notamment « par des redevances sanitaires, des subventions des Conseils régionaux et des contributions professionnelles ». Un état des lieux des besoins de l’Etat et des Chambres d’agriculture est prévu. Selon le secrétaire général de l’APCA, Christophe Hillairet, « c’est de la responsabilité régalienne de l’Etat d’assurer la surveillance végétale du territoire ». Sébastien Windsor prévient quant à lui que « si nous devions financer nous-mêmes cet effort, nous devrions le facturer aux agriculteurs ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

Consommation de fruits et légumes : pourquoi la Nouvelle-Aquitaine est sous la moyenne française ?

La région Nouvelle-Aquitaine, pourtant poids lourd en production de fruits et légumes frais, n’est pas la meilleure des élèves…

Tempête Boris : le nord de l’Italie à nouveau sous l’eau, quels fruits et légumes sont touchés ?

Les syndicats italiens Coldiretti et Confagricoltura ont dressé des premières observations. Les dégâts, qualifiés d’importants…

Achat d'une pomme au marché.
Dépense alimentaire : 5 raisons pour lesquelles elle ne va pas augmenter, selon Philippe Goetzmann

Invité par l’interprofession des fruits et légumes Interfel, l’expert des évolutions de la consommation Philippe Goetzmann a,…

Les filets mono-rang alt’carpo et mono-parcelle paragrêle en toiture sont très efficaces contre les punaises diaboliques.
Punaise diabolique : quelles sont les pistes de lutte ?

Des stratégies de lutte contre Halyomorpha halys sont étudiées afin de limiter les dégâts de cette espèce de punaise. Ceux-ci…

Interfel : 4 grands chantiers à poursuivre pour le nouveau président Daniel Sauvaitre

Les deux mandats de Laurent Grandin à la présidence d’Interfel (de 2018 à 2024) ont fait basculer l’interprofession fruits et…

Deuxième récolte pour la Compagnie des Amandes : quels résultats ? Quelles ambitions ?

La Compagnie des Amandes créée par Arnaud Montebourg et François Moulias a débuté sa deuxième récolte. Si certains projets,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes