Aller au contenu principal

Les boiteries de truies gestantes impactent la qualité des porcelets

Les boiteries de truies gestantes impactent la qualité des porcelets
© D. Poilvet

Les porcelets issus de truies présentant des boiteries en gestation sont plus agressifs et plus légers. C’est ce que semble montrer une étude de Marisol Parada Sarmiento, de l’université de São Paulo, récemment publiée sur le site nature.com. Cette chercheuse a évalué l’impact des boiteries de truies pendant la gestation sur les performances des porcelets au sevrage. 

Pour cela, trois groupes ont été constitués en début de gestation. Le premier avec des truies en bonne santé, qui ne boitaient pas. Le deuxième avec des truies à boiteries dites modérées, et le troisième avec des truies qui présentaient des boiteries sévères. Le niveau d’agressivité des porcelets au sevrage a été évalué en notant les lésions cutanées liées aux bagarres. Les poids et comportements d’exploration ont également été relevés. Les résultats de cette étude semblent montrer un effet des boiteries de la truie pendant la gestation sur les porcelets : en particulier les truies avec boiterie modérée auraient des porcelets significativement plus légers et plus agressifs au sevrage que les truies sans boiterie. Cet effet sur le poids pourrait s’expliquer par le comportement de la truie qui a des difficultés à se lever, se coucher. Elles ont également une moins bonne prise alimentaire en cours de lactation, ce qui n’a pas de lien avec les boiteries en cours de gestation. En revanche, les effets sur le comportement des porcelets laissent à penser que ceux issus de truies en bonne santé sont plus à même de se sociabiliser que les porcelets issus de truies qui présentaient une boiterie dite modérée.

Avis d’expert : Gwendoline Hervé, vétérinaire Ifip-Institut du porc

 

 
Gwendoline Hervé, Ifip-Institut du porc
© Ifip

« Anticiper les risques de boiterie »

Cette étude est une des premières dans ce domaine. Les résultats sont encourageants mais à confirmer. Ils montrent l’impact de la santé des truies sur la vie des porcelets à moyen terme. L’identification des truies boiteuses est difficile en tout début d’évolution mais nécessaire pour éviter une aggravation, une évolution vers des boiteries chroniques et limiter les pertes économiques : en effet, les boiteries sont une cause de réforme prématurée des animaux. L’anticipation d’une partie de ces boiteries serait possible en sélectionnant uniquement des truies avec de bons aplombs et en aménageant les cases de telle sorte qu’aucun objet dépassant des caillebotis par exemple, ne puisse les blesser.

Côté biblio

The in utero experience of piglets born from sows with lameness shapes their life trajectory (nature.com)

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)