Aller au contenu principal

Les boiteries de truies gestantes impactent la qualité des porcelets

Les boiteries de truies gestantes impactent la qualité des porcelets
© D. Poilvet

Les porcelets issus de truies présentant des boiteries en gestation sont plus agressifs et plus légers. C’est ce que semble montrer une étude de Marisol Parada Sarmiento, de l’université de São Paulo, récemment publiée sur le site nature.com. Cette chercheuse a évalué l’impact des boiteries de truies pendant la gestation sur les performances des porcelets au sevrage. 

Pour cela, trois groupes ont été constitués en début de gestation. Le premier avec des truies en bonne santé, qui ne boitaient pas. Le deuxième avec des truies à boiteries dites modérées, et le troisième avec des truies qui présentaient des boiteries sévères. Le niveau d’agressivité des porcelets au sevrage a été évalué en notant les lésions cutanées liées aux bagarres. Les poids et comportements d’exploration ont également été relevés. Les résultats de cette étude semblent montrer un effet des boiteries de la truie pendant la gestation sur les porcelets : en particulier les truies avec boiterie modérée auraient des porcelets significativement plus légers et plus agressifs au sevrage que les truies sans boiterie. Cet effet sur le poids pourrait s’expliquer par le comportement de la truie qui a des difficultés à se lever, se coucher. Elles ont également une moins bonne prise alimentaire en cours de lactation, ce qui n’a pas de lien avec les boiteries en cours de gestation. En revanche, les effets sur le comportement des porcelets laissent à penser que ceux issus de truies en bonne santé sont plus à même de se sociabiliser que les porcelets issus de truies qui présentaient une boiterie dite modérée.

Avis d’expert : Gwendoline Hervé, vétérinaire Ifip-Institut du porc

 

 
Gwendoline Hervé, Ifip-Institut du porc
© Ifip

« Anticiper les risques de boiterie »

Cette étude est une des premières dans ce domaine. Les résultats sont encourageants mais à confirmer. Ils montrent l’impact de la santé des truies sur la vie des porcelets à moyen terme. L’identification des truies boiteuses est difficile en tout début d’évolution mais nécessaire pour éviter une aggravation, une évolution vers des boiteries chroniques et limiter les pertes économiques : en effet, les boiteries sont une cause de réforme prématurée des animaux. L’anticipation d’une partie de ces boiteries serait possible en sélectionnant uniquement des truies avec de bons aplombs et en aménageant les cases de telle sorte qu’aucun objet dépassant des caillebotis par exemple, ne puisse les blesser.

Côté biblio

The in utero experience of piglets born from sows with lameness shapes their life trajectory (nature.com)

Les plus lus

<em class="placeholder">Avec sa nouvelle maternité, Clément a pour objectif d&#039;améliorer le bien-être des animaux ainsi que les performances technico-économiques, et réduire la pénibilité du ...</em>
Bien-être animal : « Nous avons investi dans une maternité liberté pour pérenniser l’exploitation »
Installés en 2020, Clément Betard et sa mère, Christine, ont créé une maternité liberté bien-être pour répondre aux normes de…
<em class="placeholder">Dominique Perdrix, éleveur dans le Finistère : « Dans cette opération, nous sommes tous les deux gagnants : le légumier réduit le coût de transport d’engrais et ses ...</em>
« J’ai réduit les volumes de ma station de traitement du lisier de porc»

Sollicité par ses voisins légumiers, le Gaec Ar Maneriou leur fournit depuis trois ans une petite partie de son lisier. Cette…

<em class="placeholder">L&#039;effet de l&#039;enfouisseur est déjà bien visible sur les parcelles de maïs. En injectant le lisier en profondeur dans le sol, il réduit la volatilisation de l’azote et ...</em>
« Je valorise au mieux le lisier de porc sur mes cultures »

Christophe Le Pironnec a investi dans un enfouisseur et dans de l’épandage de précision pour réduire ses achats d’ammonitrate…

<em class="placeholder">Perrine Jamen, service environnement Cooperl : « Les éleveurs qui obtiennent les meilleurs indices de consommation réduisent de 30% leurs rejets azotés. »</em>
Environnement : « Nous avons des solutions pour réduire les rejets azotés à la source en élevage de porc»

Le mâle entier, l’alimentation multiphase et le raclage en V permettent aux adhérents Cooperl de réduire les rejets azotés.

<em class="placeholder">engraissement danemark</em>
« Danish Crown est en pleine crise »

Au Danemark, Danish Crown est confrontée à d’importantes difficultés économiques. Le nombre de porcs abattus a fortement…

<em class="placeholder">Jean-Michel Noury, UGPVB &quot;Le seuil d&#039;obligation de traitement n&#039;a plus lieu d&#039;être&quot;</em>
Environnement : "Les efforts des éleveurs bretons ne sont pas reconnus"
L’UGPVB constate que le nouveau programme d’actions régional « nitrates » apporte encore de nouvelles obligations…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)