Aller au contenu principal

Nouvelle-Aquitaine
L’Entre-Deux-Mers vogue vers le rouge

Uniquement dédiée aux blancs, l’AOC entre-deux-mers souhaite pouvoir aussi se décliner en rouge. Le dossier est entre les mains de l'Inao.

Pour l'heure, les vins rouges produits sur le territoire de l'entre-deux-mers sont revendiqués en AOC bordeaux et bordeaux supérieur.
© Syndicat viticole de l'Entre-Deux-Mers

Le projet de cahier des charges présenté en assemblée générale le 9 avril dernier est entre les mains du comité régional de l’Inao qui doit le valider « fin août, début septembre », espère Frédéric Roger, responsable du syndicat viticole. « On veut offrir l’opportunité aux vignerons de pouvoir proposer un produit en plus, explique-t-il. Le fait que l’AOC est dynamique par rapport au contexte économique actuel nous a poussé sur ce projet. »

Une certification environnementale de niveau 2 ou bio requise

Actuellement, les rouges sont en AOC bordeaux ou bordeaux supérieur. Sont envisagés : une densité minimum des vignes de 4 500 pieds/ha, un élevage jusqu’au 31 décembre de l’année suivant la récolte, une certification environnementale de niveau 2 ou bio, un rendement différencié selon la densité de plantation. Le cépage historique castets serait introduit comme cépage à fin d’adaptation. Le syndicat évalue la surface éligible entre 5 000 et 6 000 ha mais table sur « 1 500 à 2000 ha » revendiqués les premières années. La stratégie de communication sera à réinventer puisque l’AOC a pour slogan actuel « Grand vin blanc par nature ». « On a prévu des budgets spécifiques pour ça », indique Frédéric Roger.

 

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole