Les initiatives des entreprises de l’emballage fleurissent ailleurs en Europe pour se conformer à la directive européenne 94/62/CE. L’ensemble de ces solutions ne rentrent pas dans le nouveau cadre réglementaire français mais toutes vont dans le sens d’emballages recyclables et compostables. Les coopératives mettent en avant ces nouveaux emballages pour en faire un argument marketing. Neuf des candidats à l’Innovation Hub du salon Fruit Attraction de septembre dernier se sont positionnés sur ce créneau. Quatre d’entre eux ont été nominés.
Catégorie Industrie des fruits et légumes
Classpack, Bio salad Roll
Classpack est le gagnant de la catégorie Industrie des fruits et légumes avec son Bio salad Roll. Ces sachets sont composés de papier kraft et de PLA (amidon de maïs), 100 % biosourcés.
Ils sont compostables industriellement mais non compostables à la maison. Le papier kraft a été choisi pour sa résistance et la possibilité d’imprimer dessus et le PLA pour sa porosité supérieure au plastique permettant une meilleure respiration de la salade et conférant l’effet « anti-buée ».
Estudi Graf, Bio Bag Premier
L’entreprise Estudi Graf, membre du groupe Packaging world, propose les sacs biodégradables Bio Bag Premier, avec soudure à plat plié en rouleau, labellisé pour le home compost (compost à la maison). L’entreprise présentait aussi sa gamme Bio Premier de papiers d’emballage biodégradable et compostable industriellement, constitué d’un
complexe de cellulose avec des biopolymères issus d’huiles naturelles. Son joint adhésif sans colle procure un effet airbag qui protège les aliments durant le transport.
Catégorie Durabilité et engagement
Melinda, Compostable Foodtainer
L’entreprise italienne Melinda a été nominée pour l’usage d’unités de vente pour ses pommes
entièrement compostables industriellement. Elles sont composées d’un plateau en papier gras compostable, d’un film 100 % bioplastique et d’étiquettes et adhésifs compostables.
Grupo AGF, Emballage durable Watermelon Fashion
Le groupe espagnol Grupo AGF a fait appel à la designeuse Agatha Ruiz de la Prada pour concevoir leur
nouveau carton d’emballage pour leurs pastèques. Son utilisation permettra à l’entreprise de faire des économies de 1 100 t de pâte de cellulose et de 190 t d’encre, ce qui diminuera de plus de 400 t équivalent CO
2 leurs émissions, en cinq ans.
L’initiative Prevented Ocean Plastic
Les entreprises espagnoles Looije, et Agromediterrànea ont communiqué sur le salon madrilène sur l’usage d’emballages estampillés Prevented Ocean Plastic (POP). Il s’agit d’emballages qui contiennent une partie de plastique recyclé issu de bouteilles en PET collectées en Indonésie dans les 30 km de côte depuis la plage. L’objectif affiché est de prévenir la pollution des océans avec du plastique. Ce plastique POP est vendu par l’entreprise Bantam Materials.
L’entreprise Veripack/Guillin a l’exclusivité de ce matériau en Europe. «
Certaines lignes de produits en possèdent jusqu’à 30 %, indique Roland Guiraud du groupe Guillin.
Nous ne proposons pas des emballages avec 100 % de ce plastique recyclé car l’emballage serait alors cher. De plus, la fourniture régulière de ce matériau n’est pas garantie. »