Aller au contenu principal

L’emballage compostable étoffe son offre en Europe

En octobre dernier, Fruit Attraction fut l’occasion pour les entreprises de mettre en avant leurs innovations sur des emballages durables.

L’entreprise Estudi Graf propose les sacs biodégradables Bio Bag Premier.
L’entreprise Estudi Graf propose les sacs biodégradables Bio Bag Premier.
© Estudi Graf

Les initiatives des entreprises de l’emballage fleurissent ailleurs en Europe pour se conformer à la directive européenne 94/62/CE. L’ensemble de ces solutions ne rentrent pas dans le nouveau cadre réglementaire français mais toutes vont dans le sens d’emballages recyclables et compostables. Les coopératives mettent en avant ces nouveaux emballages pour en faire un argument marketing. Neuf des candidats à l’Innovation Hub du salon Fruit Attraction de septembre dernier se sont positionnés sur ce créneau. Quatre d’entre eux ont été nominés.

Catégorie Industrie des fruits et légumes

Classpack, Bio salad Roll

Bio Salad Roll de Classpack est le gagnant de la catégorie Industrie des fruits et légumes.
 
Classpack est le gagnant de la catégorie Industrie des fruits et légumes avec son Bio salad Roll. Ces sachets sont composés de papier kraft et de PLA (amidon de maïs), 100 % biosourcés. Ils sont compostables industriellement mais non compostables à la maison. Le papier kraft a été choisi pour sa résistance et la possibilité d’imprimer dessus et le PLA pour sa porosité supérieure au plastique permettant une meilleure respiration de la salade et conférant l’effet « anti-buée ».

 

Estudi Graf, Bio Bag Premier

L’entreprise Estudi Graf propose les sacs biodégradables Bio Bag Premier.
 
L’entreprise Estudi Graf, membre du groupe Packaging world, propose les sacs biodégradables Bio Bag Premier, avec soudure à plat plié en rouleau, labellisé pour le home compost (compost à la maison). L’entreprise présentait aussi sa gamme Bio Premier de papiers d’emballage biodégradable et compostable industriellement, constitué d’un complexe de cellulose avec des biopolymères issus d’huiles naturelles. Son joint adhésif sans colle procure un effet airbag qui protège les aliments durant le transport.

 

 

Catégorie Durabilité et engagement

Melinda, Compostable Foodtainer

Melinda propose des unités de vente dont tous les éléments sont biodégradables.
 
L’entreprise italienne Melinda a été nominée pour l’usage d’unités de vente pour ses pommes entièrement compostables industriellement. Elles sont composées d’un plateau en papier gras compostable, d’un film 100 % bioplastique et d’étiquettes et adhésifs compostables.

 

Grupo AGF, Emballage durable Watermelon Fashion

Le nouveau carton d'emballage permettra à Grupo AGF de faire des économies de 400 t équivalents CO2 sur cinq ans.
 
Le groupe espagnol Grupo AGF a fait appel à la designeuse Agatha Ruiz de la Prada pour concevoir leur nouveau carton d’emballage pour leurs pastèques. Son utilisation permettra à l’entreprise de faire des économies de 1 100 t de pâte de cellulose et de 190 t d’encre, ce qui diminuera de plus de 400 t équivalent CO2 leurs émissions, en cinq ans.

 

L’initiative Prevented Ocean Plastic

L’emballage compostable étoffe son offre en Europe
 
Les entreprises espagnoles Looije, et Agromediterrànea ont communiqué sur le salon madrilène sur l’usage d’emballages estampillés Prevented Ocean Plastic (POP). Il s’agit d’emballages qui contiennent une partie de plastique recyclé issu de bouteilles en PET collectées en Indonésie dans les 30 km de côte depuis la plage. L’objectif affiché est de prévenir la pollution des océans avec du plastique. Ce plastique POP est vendu par l’entreprise Bantam Materials. L’entreprise Veripack/Guillin a l’exclusivité de ce matériau en Europe. « Certaines lignes de produits en possèdent jusqu’à 30 %, indique Roland Guiraud du groupe Guillin. Nous ne proposons pas des emballages avec 100 % de ce plastique recyclé car l’emballage serait alors cher. De plus, la fourniture régulière de ce matériau n’est pas garantie. »

 

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes