Aller au contenu principal

Légère progression du nombre d’inséminations avec des taureaux de race bouchère

Le nombre d’inséminations animales réalisées avec des taureaux de race bouchère est en légère progression. Si on inclut dans ce total les IA réalisées en croisement sur laitières, la Charolaise est la plus utilisée mais elle est talonnée par la Blanc Bleu.

« Au cours de l’année écoulée 1 054 600 IAP ont été réalisées avec des taureaux de races bouchères, soit une progression de 2% de l’activité comparativement à 2018. » souligne l’Institut de l’élevage dans un bilan de cette activité réalisé pour l’année écoulée.

Une part conséquente de ces IA (86%) ont été réalisées sur des femelles de races laitières et pour la Blanc Bleu et l’Inra 95, le croisement terminal représente même la quasi-totalité de l’activité. Une part importante des doses issues de taureaux Charolais, Limousin ou Blond sont, elles aussi, utilisées pour faire du croisement mais ces trois races sont alors qualifiées de « polyvalentes » dans la mesure où les doses mises en place sont utilisées aussi bien en race pure (de l'ordre de 60% des IAP), qu'en croisement sur vaches laitières (30 à 35% des IAP), mais également pour du croisement sur d’autres races allaitantes ou rustiques (10 à 15% des IAP). « Pour se faire, les taureaux sont sélectionnés au préalable dans des programmes spécifiques "Qualités Maternelles" ou "Viande Précoce" pour répondre à ces finalités très différentes. » précise l’Institut de l’élevage dans son compte rendu.

 

 

Progression de l’Angus et de la Hereford

Parmi les évolutions récentes, à signaler la nette progression de l’activité pour les races Angus et Hereford. Certes le nombre d’IAP réalisées avec des taureaux de ces deux races demeure modeste car il part de très bas, mais la progression est impressionnante avec respectivement + 38% et + 82%. « Elles sont destinées à être mises en place aussi bien sur supports laitiers que sur races bouchères. Ces races anglo-saxonnes sont réputées plus précoces, leurs veaux sont très légers à la naissance et contribuent à la production de carcasses précoces et légères. » souligne la note de l’Institut de l’élevage. Il s’agit, entre autres, de la démarche Herbopack®, laquelle a été proposée par le groupe Charal à la recherche d’une viande tendre, rouge, produite à l’herbe et permettant d’approvisionner ses outils avec des bouvillons et génisses de 20 à 30 mois à l’abattage pour des poids carcasses compris entre 260 et 350 kg. Une gamme d’animaux répondant en cela à la volonté de cet abatteur de pouvoir disposer de viande issue d’animaux à la fois jeunes et suffisamment finis malgré une alimentation largement basée sur l’herbe pâturée.

6 860 000 inséminations totales (IAT) ont été réalisées en France en 2019. Cela représente 3 720 000 femelles inséminées au moins une fois (IAP), dont 507 000 IAP pour les seules femelles de races bouchères, soit 14% des IAP sur la campagne.

 

Lire aussi : L’Insémination par l’éleveur poursuit sa progression

La part des femelles allaitantes inséminées en semences sexées progresse doucement en 2019

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, 169 ha de SAU, 55 vêlages en race charolaise, 1 600 m² de volailles de chair</em>
Veau dévoré dans la Sarthe : « Je déplore un manque de considération total des autorités »

Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, a retrouvé le 15 septembre dernier l’un de ses veaux dévoré dans une…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

vaches parthenaises veaux prairie
Revenu : les arbitrages à faire pour profiter de la déduction fiscale de 150 euros par vache

La déduction fiscale de 150 euros par vache s’applique encore en 2024. Le nombre de vaches à engager, la date de…

<em class="placeholder">Xavier Ferrand, engraisseur de jeunes bovins dans l&#039;Allier, a créé son mélange d&#039;huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des taurillons en atelier ...</em>
Maladies respiratoires des bovins : « J’utilise quatre fois moins d’antibiotiques grâce aux huiles essentielles et à la phytothérapie »

Le Gaec de la Sioule, dans l’Allier, a divisé par quatre son utilisation d’antibiotiques en atelier d’engraissement depuis que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande