Aller au contenu principal

Le ténébrion des volailles digère partiellement le polystyrène

L'équipe Ecobio de l'Université de Rennes a évalué la capacité des ténébrions pouvant infester les élevages de volailles de chair à digérer les isolants rigides que dégradent ces insectes envahissants.

Le système digestif du ténébrion adulte dégrade en partie le polystyrène, sans doute via des bactéries spécialisées, mais l’insecte n’en tire aucun bénéfice.
Le système digestif du ténébrion adulte dégrade en partie le polystyrène, sans doute via des bactéries spécialisées, mais l’insecte n’en tire aucun bénéfice.
© P. Le Douarin

Des études récentes ont rapporté la capacité des insectes à mâcher et à dégrader les plastiques synthétiques (principalement le polystyrène et le polyéthylène), mais très peu sur le ténébrion, connu pour dégrader l’isolation dans les bâtiments avicoles.

L’UMR Ecobio de Rennes a fourni la preuve que les adultes sont capables de consommer et de dégrader les plastiques, en testant la consommation de quatre isolants.

Les larves et les adultes ont une préférence pour le polystyrène et délaissent un matériau dense comme le polyisocyanurate. La consommation individuelle de polystyrène était de 1,9 ± 0,77 mg pour une larve et 5,5 ± 1,7 mg pour un adulte durant les 40 jours de l’expérience sans apport nutritif.

En revanche, l’ingestion de plastique ne fournit pas suffisamment de nutriments aux larves. Les analyses chimiques prouvent que leur système digestif dégrade en partie le polystyrène, sans doute via des bactéries spécialisées, mais que l’insecte n’en tire aucun bénéfice de cette ingestion.

Le ténébrion ne serait donc pas un bon candidat à la biodégradation des déchets industriels de polystyrène.

Les plus lus

<em class="placeholder">Volailles de chair Anvol Schaeffer bâtiments</em>
« Nous avons besoin de construire 400 bâtiments de volaille de chair en cinq ans »

C’est l'Anvol, par la voix de son président Jean-Michel Schaeffer, qui l'a affirmé, mardi 18 février, lors de sa…

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

Novogen et Inrae travaillent la génétique pour suivre le comportement des poules pondeuses

En amont du Salon international de l’Agriculture, l’Inrae organisait, le 11 février, une journée destinée à la presse, à…

<em class="placeholder">poules pondeuses en cages Meller tapis grattage</em>
La filière œuf se prépare à la fin de la cage

La transition vers l’élevage hors cage doit se poursuivre à un rythme maîtrisé pour répondre aux engagements de la grande…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)