Aller au contenu principal

Le système mobile Salmotruck décontamine les matières premières positives en salmonelles

Le système mobile Salmotruck permet de décontaminer des matières premières positives en salmonelles au pied des bateaux. Cet outil garantit un produit assaini aux fabricants de la nutrition animale.

Transportable de port en port, le container Salmotruck va permettre de décontaminer des matières premières qui auparavant étaient détruites ou bien « recyclées » dans ...
Transportable de port en port, le container Salmotruck va permettre de décontaminer des matières premières qui auparavant étaient détruites ou bien « recyclées » dans des filières moins sensibles aux risques des salmonelles.
© F. Jourdain

Dimensionné pour traiter 100 à 150 tonnes de matière première agricole à l’heure, tourteau notamment, le Salmotruck est le premier système mobile déployable à la demande, principalement sur les sites de stockage portuaire. Son concepteur Vitalac Biotech, en concertation avec le syndicat des importateurs (Synacomex), estime qu’il pourrait traiter annuellement « entre 150 000 et 200 000 tonnes de matières premières (tourteaux de soja, graines et bientôt céréales), en cas de présence avérée de salmonelles. »

Éviter le détournement vers d’autres filières

Jusqu’à présent, un lot contaminé était orienté vers des filières « non sensibles » (porcin principalement) ou détruit. Il n’était économiquement pas envisageable d’acheminer les matières premières contaminées vers les ports de Rotterdam (Pays Bas) et de Bilbao (Espagne) équipés d’installations fixes de décontamination. D’où l’idée d’une alternative française.

En 2019, Vitalac Biotech a mis en œuvre un premier système mobile dérivé d’un laminoir à grains, d’une capacité de 10 tonnes par heure. Il a fait la preuve du concept en décontaminant quinze lots (23 000 tonnes) en quatre ans. Parallèlement, un cahier des charges a été élaboré avec les importateurs, portant sur un protocole de prévention des contaminations croisées avec délimitation de zones propres et de zones sales, et la formation d’une équipe dédiée à la décontamination.

Le risque de salmonelle sur des lots de matières premières est particulièrement redouté par la filière volaille. Selon Vitalac, ce risque est modéré, mais réel (1 % des lots). « Il a fait l’objet de 42 alertes sur les 57 que nous avons eues à traiter depuis 2012 sur notre territoire d’intervention, de Saint-Malo à La Rochelle », chiffre Jennifer Dalibard, chargée de projets de l’association Qualimat. Et sur les 57 alertes, une quarantaine concernait les tourteaux de soja. Créée par les professionnels de l’alimentation animale, Qualimat est chargée de s’assurer de la qualité et de l’innocuité des matières premières.

Un procédé compact déplaçable

Le Salmotruck a été fabriqué dans les ateliers du chaudronnier industriel Castel de Landivisiau dans le Finistère. Le système de traitement est intégré dans un conteneur de 40 pieds (12 mètres par 2,20 mètres) facilitant son transport routier. Une fois installé, le conteneur est surmonté d’une trémie de 20 mètres cubes où sera versée la matière première contaminée. « Elle s’écoule sur un tapis vibrant, forme une couche de 4 centimètres d’épaisseur, transite par un laminoir qui casse les agglomérats de miettes », explique Julien le Calvez, directeur général du fabricant d’aliments Vitalac (Côtes d’Armor). La couche est ensuite séparée en deux dans sa largeur, remontée par le même tapis et projetée dans la chambre de sprayage (technologie Sertico) où des buses dispersent des acidifiants de bioprotection à base d’acide formique sur l’ensemble de la matière pour l’hygiéniser.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Pauline Van Maele et Aurélien Lerat : « La viabilité de notre projet d&#039;installation à deux reposait sur le maintien de l’élevage sur l’exploitation avec deux ...</em>
« Le poulet a rendu viable notre projet d’installation »

Dans l’Aisne, Pauline et son frère Aurélien Lerat ont repris l’exploitation familiale de grandes cultures en réinvestissant…

<em class="placeholder">Accessible par un unique chemin, l’entrée du site d’élevage de Nicolas Verdier est délimitée par une clôture grillagée avec un portail électrique et un grand sas ...</em>
Une biosécurité renforcée pour un site de deux poulaillers de chair neufs

Nicolas Verdier s'est installé à Mansigné dans la Sarthe avec un site de deux poulaillers neufs de 1 800 m2 équipé d'un…

<em class="placeholder">GŽraldine Mazerolle et ses poulets Label rouge de 15 jours</em>
« Nous avons renforcé l'exploitation bovine et de poules pondeuses avec deux bâtiments label »

Pour générer un revenu complémentaire et vivre à deux sur l’exploitation dans l'Allier, Géraldine et Julien Mazerolle se sont…

<em class="placeholder">Nicolas Verdier lors de la porte ouverte : « Mon site de deux bâtiments de 1 800 m2 répond à mes attentes en termes de revenu et de temps de travail.»</em>
« Je vis bien avec mon site de volailles de chair neuf de 3 600 m2 »

Nicolas Verdier s’est installé seul avec deux poulaillers de chair neufs. Grâce à des performances technico-économiques…

<em class="placeholder">Bruno Mousset travaille depuis vingt-cinq ans dans le groupe LDC et pilote le pôle Amont depuis 2020. Auparavant, il a dirigé la société Lœuf (2011-2019), a été ...</em>
« Il nous faut des éleveurs de volailles pour nos sites LDC »

La consommation de volaille a le vent en poupe et particulièrement le poulet. Pour rester dans l’assiette des consommateurs…

<em class="placeholder">Simple ou sophistiquée, la chaudière à biomasse est une bonne solution technique pour réduire la consommation de gaz, mais attention à sa rentabilité.</em>
Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre en volailles

Bien que peu émettrices de gaz à effet de serre (GES), les filières avicoles vont participer à l’effort collectif de réduction…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)