Aller au contenu principal

Le revenu des exploitations bovin lait 2024 devrait baisser en Bourgogne-Franche-Comté

En 2024, la baisse du produit lait et viande et la progression des charges de structure fera baisser de près de 8 % l’EBE moyen des exploitations laitières de Bourgogne-Franche Comté.

<em class="placeholder">stabulation neuve et en bois en Franche Comté</em>
La baisse du résultat courant est plus marquée que celle de l'EBE, à cause d'amortissements et de frais financiers en hausse de 9%.
© C.Pruilh

« Cette année 2024, nous nous attendons à un EBE (excédent brut d’exploitation) moyen en baisse d’environ 8 % par rapport à 2023, pour aboutir à 110 400 euros pour une exploitation moyenne de 2 UTAF [main-d’œuvre non salariée, NDLR]. C’est un montant qui reste satisfaisant comparé aux cinq dernières années et à 2019 où l’EBE moyen s’établissait en deçà de 50 000 euros par UTAF », indique Valérie Delacre, conseillère du Cerfrance BFC (Bourgogne-Franche-Comté), à propos des premières estimations concernant les exploitations laitières de plaine de sa région.

Dans le détail, les estimations prédisent un produit lait qui décrocherait de 3 %, en lien avec la diminution du prix du lait. « Nous ne pouvons pas prédire la baisse de production liée à la FCO. Dans les exploitations touchées, cela pèsera sur le produit lait », ajoute la conseillère. Parmi les autres produits (-10 %), le produit viande baisse aussi du fait du recul des cotations. Les aides sont stables.

Baisse des charges opérationnelles

Les charges de structure continuent d’augmenter (+ 4 %), du fait des charges de mécanisation, des services et des cotisations sociales. À l’inverse, les charges opérationnelles diminuent (-7 %), liée à une baisse des prix des aliments, de l’énergie et des engrais. Ainis, le résultat courant par UTAF est attendu à 24 000 euros (-27 %). Une chute due aussi à une hausse sensible des amortissements et des frais financiers (+ 9 %).

En zone AOP du massif jurassien (comté, morbier, mont d’or et bleu de Gex), les tendances sont les mêmes mais atténuées. L’EBE moyen devrait s’effriter de 2 % pour s’établir à 131 200 euros pour 1,8 UTAF. Ce léger recul est lié à celui du produit lait (-2 %). La baisse des charges opérationnelles (-8 %) compenserait la hausse des charges de structure (+ 6 %). Le résultat courant par UTAF baisserait de 6 % à 31 200 euros, à cause aussi d’une hausse de 9 % des amortissements et des frais financiers.

Alerte sur les charges de structure

Le Cerfrance BFC rappelle que ces moyennes cachent des écarts importants entre exploitations. L’impact de la FCO et de la qualité des fourrages – compliquée à assurer avec une météo très humide – sera plus ou moins marqué sur le volume du lait produit et donc sur les résultats économiques.

Enfin, le Cerfrance Alliance comtoise incite à connaître son prix de revient et à raisonner les investissements en fonction. « En zone AOP, seules deux tiers des exploitations couvrent leur prix de revient avec le prix de vente de leur lait qui atteint 700 euros les 1 000 litres. Donc un tiers n’ont pas de marge de manœuvre pour se renouveler (matériel, main-d’œuvre, bâtiment) », pointe Thierry Perraudin, conseiller en zone AOP.

Les plus lus

<em class="placeholder">gaec legentil</em>
« Nous travaillons chacun 60 heures par semaine, et pourtant, nos parents nous aident encore dans le Calvados »

Les parents de Nicolas et Emmanuel Legentil sont partis à la retraite en même temps, il y a un an. Les deux frères veulent…

<em class="placeholder">Milk price and agricultural products trend concept: Small glass of milk on euro money bank notes</em>
Prix du lait 2025 : Lactalis, Sodiaal… annoncent des hausses de prix
Lactalis, Sodiaal et Bel s’avancent sur une augmentation du prix du lait payé aux producteurs sur l’année 2025. Savencia a…
Jérôme Curt, éleveur
Bâtiment : les 7 reportages qu'il ne fallait pas râter en 2024

Retrouvez les 7 reportages sur les bâtiments d'élevage qui vous ont le plus marqué en 2024.

Carte de la zone régulée FCO 3 en date du 16 janvier 2025.
FCO 3 : mi-janvier 2025, la maladie continue de gagner du terrain

À date de jeudi 16 janvier 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 9 465 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Yannick Péchuzal, service économie à l&#039;Institut de l&#039;élevage</em>
« Les éleveurs laitiers vivent mieux du lait aujourd’hui qu’ils en vivaient hier », d'après les résultats Inosys

Le suivi des exploitations laitières du réseau Inosys, par l’Institut de l’élevage et les chambres d’agriculture, fait…

echnicien commercial salle de traite
Prix du lait : rétrospective de l’année 2024 et perspectives pour 2025

Un coup d’œil dans le rétroviseur de la conjoncture laitière de cette année 2024 riche en actualités pour le prix du lait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière