Aller au contenu principal

Le retour théorique des « farines » animales dans l'alimentation des volailles

Réhabilitées après 20 ans de bannissement, les protéines animales transformées ont du chemin à faire pour contrer le régime 100 % végétal devenu la norme.

En 2020, Auchan a testé la réaction des consommateurs, avec la vente de quelques milliers de poulets de type label rouge nourries avec un aliment de Nealia contenant de l'huile d'insecte.
En 2020, Auchan a testé la réaction des consommateurs, avec la vente de quelques milliers de poulets de type label rouge nourries avec un aliment de Nealia contenant de l'huile d'insecte.
© Innovafeed

Publié le 18 août dernier, le règlement européen 2021/1372 autorise le retour des protéines animales transformées (Pat) de porcs et volailles (ainsi que les farines d’insectes). Depuis leur interdiction en 2001, les « farines animales » ont changé. Aujourd’hui, les Pat sont issues de coproduits de l’abattage d’animaux sains destinés à la consommation humaine. Leur réintroduction pour nourrir les volailles et les porcs serait techniquement compliquée par les règles de sécurisation au niveau des usines d’aliment et des élevages, afin d’éviter les recyclages intra-espèce.

 

 
Déja autorisée en aquaculture depuis 2017, la farine d'insectes se voit ouverte la porte des élevages de volailles et de porcs.
Déja autorisée en aquaculture depuis 2017, la farine d'insectes se voit ouverte la porte des élevages de volailles et de porcs. © Entomofarm

 

En revanche, leur emploi serait nutritionnellement souhaitable, notamment en dinde, compte tenu de leur haute teneur en protéines digestibles et en autres éléments (vitamines, phosphore, calcium…). Ce serait aussi une alternative au soja importé. Le principal blocage est son acceptabilité sociétale, puisque tous les cahiers des charges des volailles ont exclu les farines et les graisses animales. Par ailleurs, si l’hypothèse d’une réintroduction était envisagée, il reste à savoir quel sera le prix d’intérêt des Pat. Depuis 2001, leurs fabricants ne vendent plus aux cimenteries que celles des animaux d’équarrissage. Ils ont trouvé des valorisations dans l’alimentation des animaux de compagnie. Reste à savoir si certains pays de l’Union européenne ne seraient pas tentés d’y remédier pour améliorer leur compétitivité prix.

Les plus lus

<em class="placeholder">Volailles de chair Anvol Schaeffer bâtiments</em>
« Nous avons besoin de construire 400 bâtiments de volaille de chair en cinq ans »

C’est l'Anvol, par la voix de son président Jean-Michel Schaeffer, qui l'a affirmé, mardi 18 février, lors de sa…

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

Novogen et Inrae travaillent la génétique pour suivre le comportement des poules pondeuses

En amont du Salon international de l’Agriculture, l’Inrae organisait, le 11 février, une journée destinée à la presse, à…

<em class="placeholder">poules pondeuses en cages Meller tapis grattage</em>
La filière œuf se prépare à la fin de la cage

La transition vers l’élevage hors cage doit se poursuivre à un rythme maîtrisé pour répondre aux engagements de la grande…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)