Aller au contenu principal

Le retour théorique des « farines » animales dans l'alimentation des volailles

Réhabilitées après 20 ans de bannissement, les protéines animales transformées ont du chemin à faire pour contrer le régime 100 % végétal devenu la norme.

En 2020, Auchan a testé la réaction des consommateurs, avec la vente de quelques milliers de poulets de type label rouge nourries avec un aliment de Nealia contenant de l'huile d'insecte.
En 2020, Auchan a testé la réaction des consommateurs, avec la vente de quelques milliers de poulets de type label rouge nourries avec un aliment de Nealia contenant de l'huile d'insecte.
© Innovafeed

Publié le 18 août dernier, le règlement européen 2021/1372 autorise le retour des protéines animales transformées (Pat) de porcs et volailles (ainsi que les farines d’insectes). Depuis leur interdiction en 2001, les « farines animales » ont changé. Aujourd’hui, les Pat sont issues de coproduits de l’abattage d’animaux sains destinés à la consommation humaine. Leur réintroduction pour nourrir les volailles et les porcs serait techniquement compliquée par les règles de sécurisation au niveau des usines d’aliment et des élevages, afin d’éviter les recyclages intra-espèce.

 

 
Déja autorisée en aquaculture depuis 2017, la farine d'insectes se voit ouverte la porte des élevages de volailles et de porcs.
Déja autorisée en aquaculture depuis 2017, la farine d'insectes se voit ouverte la porte des élevages de volailles et de porcs. © Entomofarm

 

En revanche, leur emploi serait nutritionnellement souhaitable, notamment en dinde, compte tenu de leur haute teneur en protéines digestibles et en autres éléments (vitamines, phosphore, calcium…). Ce serait aussi une alternative au soja importé. Le principal blocage est son acceptabilité sociétale, puisque tous les cahiers des charges des volailles ont exclu les farines et les graisses animales. Par ailleurs, si l’hypothèse d’une réintroduction était envisagée, il reste à savoir quel sera le prix d’intérêt des Pat. Depuis 2001, leurs fabricants ne vendent plus aux cimenteries que celles des animaux d’équarrissage. Ils ont trouvé des valorisations dans l’alimentation des animaux de compagnie. Reste à savoir si certains pays de l’Union européenne ne seraient pas tentés d’y remédier pour améliorer leur compétitivité prix.

Les plus lus

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Le travail en volière nécessite des compétences spécifiques, d’ordre animalière, technique mais aussi mécaniques pour les réparations.</em>
La volière a modifié le travail des producteurs d’œufs

L’élevage de poules pondeuses en volière est plus technique, physique et chronophage qu’en cage. Une enquête auprès d’éleveurs…

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

<em class="placeholder">Sylvain Privat : « J’ai deux heures de lavage manuel, contre douze heures auparavant. La période du vide sanitaire était la plus fatigante. Aujourd’hui, je peux ...</em>
« Le robot de lavage soulage mes épaules », explique Sylvain Privat, producteur de canards gras

Trois engraisseurs de canards du Périgord ont investi dans un robot de lavage, Evo Cleaner, pour faciliter le…

<em class="placeholder">éleveur avec poussin dans la main dans son poulailler</em>
« Je gagne dix fois plus en volaille qu'en bovin par heure de travail"

Loeizig Rivalan raisonne toutes ses décisions sur l’exploitation en fonction du temps de travail, qu’il mesure au quotidien.…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)