Aller au contenu principal

Le marché du comté retrouve l'équilibre

Après les mesures d'écrêtement de la production décidées par rapport à la Covid-19, la filière est globalement rassurée grâce à la bonne tenue des ventes. L'interprofession du comté (CIGC) a finalement annulé la réduction des droits de fabrication des fromages AOP comté.

fromage AOP comté
© Cidil - Archives

Finie la réduction des droits de fabrication des fromages AOP comté ! Suite au confinement pour faire face à la Covid-19, cette réduction avait été de -8% sur le printemps, puis lissée sur l'année à -2,3%. Fin septembre, l'interprofession du comté (CIGC) a finalement annulé cette réduction. C'est par conséquent la totalité des références comté prévues initialement pour la campagne 2020/21 que les fruitières vont pouvoir produire. Cette décision est justifiée par un bon équilibre entre le dynamisme des ventes, le niveau des stocks et des fabrications.

Les mesures d'écrêtement de la production printanière, les adaptations des fromagers et des affineurs metteurs en marché pour repositionner les comtés des rayons traditionnels sur le libre service et le e-commerce, la fidélité des consommateurs, et la météo : cet ensemble a permis un rééquilibrage global.

Des ventes supérieures en juin et juillet

"En juin et juillet, les ventes ont été supérieures à celles de juin et juillet 2019. En août, elles étaient égales à celles d'août 2019. Sur douze mois glissants, les ventes sont en progression de +4% à fin août", précise Alain Mathieu, président du CIGC. Les stocks sont revenus à des niveaux classiques. "Donc, nous sommes globalement rassurés, même si les impacts négatifs de la Covid-19 ne sont pas terminés." Cependant, la production laitière a légèrement baissé depuis août et septembre, en raison d'une météo chaude et sèche, ce qui impactera probablement la production de Comté sur cette période.

A présent, le CIGC veille à l'avancée de son futur cahier des charges, qui est en cours d'instruction à l'Inao. "Ce cahier des charges, en répondant aux attentes sociétales, nous permettra d'assoir la fidélité des consommateurs. C'est notre engagement pour pérenniser la bonne santé du comté."

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière