Aller au contenu principal

Le groupe Capel Bovidoc propose une première vente aux enchères d’animaux de boucherie

Basée à Cahors dans le Lot, le groupe coopératif Capel organise une première vente aux enchères d’animaux de boucherie. Elle aura lieu à Gramat dans ce même département le jeudi 18 novembre dans la matinée.

Cette vente concernera une majorité de vaches et génisses limousines.
© Capel

Avec une activité bovine essentiellement située sur les départements du Lot, de la Corrèze et du  nord du Tarn-et-Garonne – le Groupe coopératif Capel travaille avec plus de 3 000 coopérateurs actifs et emploie autour de 700 salariés. Les productions animales concernent trois principaux secteurs d’activité : les palmipèdes, les ovins et les bovins. Ces dernièrs sont le fait de l’Organisation de Producteurs Bovidoc avec la commercialisation de quatre grandes catégories d’animaux : les broutards, les veaux de lait sous la mère, les gros bovins de boucherie et les reproducteurs.

Première vente aux enchères d’animaux de boucherie

Le 18 novembre prochain, Bovidoc organise sa première vente aux enchères d’animaux de boucherie. Elle aura lieu à partir de 8 h 30 sur le site du Périé, à Gramat dans le Lot. Elle concernera une cinquantaine de vaches et génisses limousines, blondes d’Aquitaine, aubracs, salers et croisées, ainsi que des veaux sous la mère.

Une présélection des animaux les plus prometteurs a eu lieu en avril.  « Puis à la rentrée, nous avons fait le tour des exploitations pour confirmer quels animaux seront au final retenus» explique Franck Teilhet, chef de marché bovins boucherie. Les bêtes sélectionnées sont à l’engraissement depuis le printemps et proviennent d’élevages apporteurs de la Capel situés en Corrèze, dans le Lot, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, l’Aveyron, le Cantal, la Haute-Vienne et la Dordogne.»

Pour cette première, le Groupe Capel et son OP Bovidoc, représentée par Stéphane Bourdarias, espèrent « une participation importante de l’aval : nous sommes un interlocuteur indispensable pour les abatteurs et bouchers. Par cet évènement, nous souhaitons nous inscrire dans leur calendrier ».

 

Voir aussi : Records battus pour la vente aux enchères des journées limousines Or Rouge de Plainemaison

 

Les plus lus

Répulsif à mouches insolite dans cet élevage bovins viande des Pyrénées-Atlantiques, accrochés au-dessus du cornadis.
Astuces d’éleveurs : un répulsif à mouches insolite et un couvercle de brouette sur-mesure pour se protéger des petites bêtes

Ximun Eppherre et Peio Etchegoinberry, dans les Pyrénées-Atlantiques, ont trouvé des solutions simples et efficaces pour se…

« Avec ce siège d'écornage, la tête du veau est bien maintenue. Les mouvements avant-arrière sont limités par une ficelle qui passe derrière la tête. Celle-ci se ...
Astuce d’éleveur : une contention rapide pour parer ses vaches et écorner les veaux à son rythme

Olivier et Jean-Paul Pageot, situés à Aisy-sous-Thil en Côte-d’Or, regorgent d’idées pour gagner en efficacité et en confort…

élève femme formation bovins viande
Formation CS conduite d’un élevage bovin viande : « Ici, on n’a pas de profs, on a des pros »

Découvrir, comprendre, pratiquer, pour se spécialiser dans l’élevage bovin viande : tels sont les objectifs du certificat…

FCO 3 : un premier foyer confirmé en France dans le département du Nord

Un premier foyer en France de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 est confirmé dans un élevage ovin du département du Nord.…

La lecture un à un en proximité nécessite la contention de l'animal. Un frein de taille pour les élevages allaitants.
Identification des bovins : la généralisation des boucles électroniques refait surface

Le gouvernement a annoncé qu’il financera une partie de la dématérialisation de l’identification des bovins. Les boucles, qui…

Bovins viande / pathologies bovines / vaccination contre la fièvre catarrhale / FCO
FCO 3 : Les contours des zones régulée et de vaccination volontaire s’élargissent

Suivant la confirmation d’un second foyer de FCO sérotype 3 dans l’Aisne, puis d'un troisième dans les Ardennes, le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande